«Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

par Quentin Girard
publié le 13 septembre 2011 à 16h36
(mis à jour le 13 septembre 2011 à 17h58)

L'application «Juif ou pas Juif» , sortie en août dernier, était passée complètement inaperçue jusqu'à être déterrée ce mardi. Depuis ce matin elle fait le tour de Twitter et des sites comme Fluctuat ont commencé à en parler. Le principe est simple: elle indique qui sont les personnalités juives connues, en précisant si cela vient de leur mère, de leur père, de leur grand-parents ou d'une conversion. Disponible sur Ipad ou Iphone, et lancée par un certain Johann Levy, elle se propose de «lister pour vous des milliers de personnalités juives présentant plus de 50 pays, elles sont regroupées dans des catégories variées comme le cinéma, la musique, le business, les prix Nobels, les journalistes, les politiciens, les scientifiques, les sportifs etc…»

Le créateur précise dans la fiche de présentation que «le but de cette App est uniquement de distraire. Rien de plus ! SVP n'y voyez en rien une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d'une race sur une autre.»

Même si effectivement cela semble plus avoir une dimension communautaire qu’antisémite cela rappelle l’obsession de certains internautes pour découvrir la judaïté de telles ou telles personnes. Lorsque l’on tape François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ou David Pujadas sur Google, le moteur de recherche propose ainsi d’y associer le mot juif, reflet de ce que veulent savoir les internautes. Après, un cercle vicieux peut aussi se créer: la firme de Mountain View propose, donc cela pousse à cliquer, donc cela augmente le nombre de recherche avec ces termes, etc.

La même chose risque de se produire pour l'application «Juif ou pas juif». «Découverte» ce mardi (elle semble avoir été twittée en premier par le communicant Emery Doligé) elle risque d'être téléchargée de nombreuses fois, ce qui n'était pas le cas avant puisqu'elle n'avait même pas encore reçu de notes suffisantes sur l'App Store après un mois de mise en vente (à 0,79 centimes). Johann Levy, le créateur de l'application, contacté par le Nouvel Observateur est «extrêmement surpris par l'ampleur de la polémique» . Selon lui, c'est juste «une consolidation de données disponibles partout sur internet, sur Wikipedia, sur de nombreux blogs... qui ont été mes sources. Le fichage renvoie à une idée négative, alors qu'être juif ce n'est pas négatif» .

David Abiker, journaliste à Europe1, est, bien malgré lui, fiché par l'application. Il s'énerve: «L'obsession communautaire de certains juifs pour les bottins est aussi insupportable que les obsessions antisémites de certains internautes. Et du coup cela peut avoir des effets comparables à ceux que produisent l'entrée dans Google de certains patronymes. C'est insupportable, c'est dégueulasse. Et en plus, sur moi, il y a une connerie, ma mère n'est pas juive.» Et de continuer: «Qui est juif ou pas, riche ou pas, gay ou pas? Qu'est-ce que ça veut dire?»

Reste à savoir également si les informations diffusées sont légales ou pas. Comme le précise l'auteur dans la fiche de présentation, «merci aussi de noter qu'un important travail de recherche a été réalisé pour collecter les données de l'Appli. Mais le résultat est aussi fiable que le sont ses sources ! Donc n'hésitez pas à signaler toutes erreurs qui seront bien évidement corrigées au plus vite.» Or, selon l' article 226-19 du code pénal , «le fait, hors les cas prévus par la loi, de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé, des données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300000 Euros d'amende.» Le blogueur-avocat Maître Eolas, sur Twitter , estime qu'Apple, qui a validé l'application, pourrait être tenu pour pénalement responsable.

Lire sur Liberation. fr : Nombreuses critiques contre une application iPhone listant les personnalités juives

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus