Keanu Reeves, triste mème

par Alexandre Hervaud
publié le 7 juin 2010 à 14h29
(mis à jour le 7 juin 2010 à 16h52)

Keanu Reeves n'a pas eu une vie facile. On ne parlera pas ici de sa filmographie, pas toujours mémorable certes mais loin d'être honteuse. Non, il est question de sa vie personnelle, qu'on ne détaillera pas ici mais dont les durs moments (enfance difficile sans père, fausse couche de sa copine, maladie de sa soeur, etc.) sont évoqués sur le site Knowyourmeme . Car oui, si l'acteur de Matrix a depuis longtemps inspiré quelques détournements ponctuels sur la toile, il est depuis quelques jours l'inspiration d'un mème , le Keanu is Sad ou Sad Keanu .

L'origine est toute simple, il s'agit d'une série de photos visiblement «volées», prise par un paparrazzi. La première d'entre elles a été choisie pour illustrer cet article. Le 4 juin dernier, un utilisateur de Reddit publie la série de clichés montrant l'interprète de Constantine seul sur un banc, le regard vague, en train de manger un casse-croûte devant un pigeon. Plus dépressif, tu meurs. Très vite, les détournements divers se multiplient. Quelques exemples :

Keanu Chat - DR

Cours Keanu cours - DR

Yalta ! - DR

Si la plupart reste bon enfant et très référencé (parfois à la propre filmo de Reeves, comme cet exemple Matrixien ), certains flirtent avec le mauvais goût. Ce qui n'est ni une surprise (le Yo Dawg d'Xzibit a bien connu le même sort), ni une raison pour bouder ce mème qui vire au sublime quand il verse dans le méta :

DR

Une vidéo compile quelques créations sur fond du tire-larme philadelphien de Bruce Springsteen :

De quoi faire tourner à fond la machine à empathie envers l'acteur de Point Break , d'autant qu'une de ses dernières apparitions au cinéma le montrait archi convaincant. C'était l'an dernier dans Les Vies Privées de Pipa Lee , sympathique long métrage indé américain avec Robin Wright Penn, Julianne Moore et Winona Ryder, et Reeves y incarnait le rôle...d'un loser en dépression revenu vivre chez ses parents après une rupture. CQFD.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus