L'Afrique se branche au reste du monde

par Julien Pépinot
publié le 3 août 2011 à 19h12
(mis à jour le 5 août 2011 à 19h03)

La pose de 17 000 kilomètres de fibre optique sous-marine, entre l'Europe et l'Afrique, a commencé. D'ici le premier semestre 2012, cette installation doit permettre au continent d'être mieux connecté à Internet. La Tribune suivait hier la pose du câble ACE ( Africa Coast to Europe ) entre la Bretagne et Le Cap (Afrique du Sud), dans un reportage réalisé au large de Calais. Installés par Alcatel, ces 17 000 kilomètres de fibre optique sous-marine permettront à 23 pays africains de la côte atlantique de se connecter en haut débit d'ici le début de l'année prochaine. Un consortium de 20 opérateurs, emmenés par France Télécom, finance ce vaste projet estimé à 700 millions de dollars. D'une capacité de 40 gigabits par seconde, le réseau a une durée de vie de vingt ans.

Les câbles sous-marins reliant le continent africain, à l'horizon 2013. En orange, l'ACE. CC BY Many Possibilities .

Placé du mauvais côté de la fracture numérique, le continent devrait ainsi rattraper une partie de son retard dans le domaine, en doublant le nombre de ses câbles déjà existants. Deux objectifs principaux pour l'Afrique : Sécuriser l'accès au web et améliorer son niveau de connectivité. Selon Idate, le taux de pénétration du haut débit s'élève là-bas seulement à 1,4%. De plus, l'accès à Internet y est le plus coûteux au monde.

C'est surtout une formidable mine d'or pour les opérateurs, où la demande augmente. Businessmobile.fr (un site de ZDNet.fr) relayait , le 27 juillet dernier, le partenariat entre Orange et Google pour offrir un semblant d'Internet aux Africains. La firme de Mountain View passe ainsi par l'infrastructure du géant des télécoms pour permettre de rester en contact via SMS. Pour donner un exemple concret : chatter en s'envoyant des textos, faute de mieux. Une situation d'un autre temps que doit en partie améliorer l'arrivée du câble ACE.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus