Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Connard de beurre demi-sel !

Ces poètes de cuistots dans « Top Chef »

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 25 juillet 2012 20:02

  • internet
  • médias

Mieux informée, l’Agence France Presque contre-attaque

par Aziz Oguz

tag : Agence France Presse

Le nouveau logo de l’Agence France Presque, devenue Rédac France Presque. Toutes références à l’Agence France Presse (AFP) ont disparu.

L’affaire qui oppose l’Agence France Presse (AFP) et sa parodie l’Agence France Presque (AFPresque) semblait avoir trouvé un dénouement en fin de semaine dernière. Après une mise en demeure de l’AFP, qui l’accusait entres autres de « contrefaçon », le compte Twitter de l’AFPresque était devenu Rédac France Presque, avait changé de logo et supprimé toutes références graphiques à l’AFP.

Mais aujourd’hui, prenant conscience qu’il a peut-être cédé un peu vite au coup de pression du géant français de l’info, l’auteur du fil AFPresque a finalement décidé de porter plainte. Pas directement contre l’AFP, mais contre le cabinet Lambert & Associés, mandaté par l’agence.

   

Lorsque Ecrans.fr l’avait joint la semaine dernière, le créateur de l’AFPresque nous avait dit avoir « l’impression d’être dans [son] droit », mais ne pas avoir « les épaules, surtout financières, pour aller plus loin », c’est-à-dire contre-attaquer sur le terrain judiciaire. À nouveau contacté aujourd’hui, il explique ce revirement par « une réaction à la méthode d’intimidation à laquelle [il a] été confronté ». « Sur le coup, j’ai vraiment flippé. En quelques heures, j’ai répondu à toutes leurs demandes (fermer le site qui rassemblait ses tweets et posts Facebook, changer de logo, de nom...). J’ai vraiment le sentiment d’avoir été pris pour un âne. »

Suite à la médiatisation qui a suivi la mise en demeure adressée par l’AFP, l’AFPresque a reçu les conseils de plusieurs avocats, dont ceux de Maître Christophe Londat qui le représente désormais. Ce dernier tient le site Internet Avocat-Consultation.com, où il a publié — deux jours après le début de l’affaire — un article « énervé » dénonçant les méthodes « discourtois[es] », « violent[es] », « comminatoire[s] » et « menaçant[es] » du cabinet représentant l’AFP. L’avocat reproche notamment au cabinet de conseil juridique Lambert & Associés, qui ne sont pas des avocats, d’avoir réclamé de l’argent avec une méthode qu’il qualifie de « chantage ».

C’est donc pour « extorsion » que l’auteur poursuit aujourd’hui le cabinet. D’après l’article 312-1 du code pénal, « l’extorsion est le fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ». Ce délit peut être puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

L’avocat de l’AFPresque n’attaque donc pas l’AFP sur son terrain — la « contrefaçon ». Aujourd’hui, le caricaturiste veut « récupérer son nom de base » mais se dit prêt à « aménager son logo initial ».

Contactée par Ecrans.fr, l’AFP n’a pas donné suite.

Mise à jour du 27/07/2012 :

Nouveau rebondissement. Rédac France Presque redevient Agence France Presque. Elle l’a évidemment annoncé via un tweet.

   

Pour le logo, le compte parodique l’a adapté pour s’éviter des problèmes. Pac Man fait son retour mais la couleur bleu disparait au profit du rouge. Et la lettre P est inversée.

   

A quand le prochain round ?


Il y a 9 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager sur Facebook TweetPartager sur Google+

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Agence France Presse - Hoog : « A nous de démontrer que nous sommes indispensables »

article précédent
Google et la musique, un dialogue de sourds
article suivant
Zynga joue à se faire peur


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Aziz Oguz
  • réactions (9)
  • Tweet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+

Actualit

  • Orwell-Amazon, terrible apparentement…
  • UE : la vie privée contre l’envie de Facebook
  • LobbyPlag, la plaie des groupes de pression
  • Les archivistes refusent de perdre la mémoire
  • Belmer : « Avec Antoine, on veut de l’actu, du fun et du peps »

Lib.fr

  • Quand le prix de l'électricité oscille dans le négatif
  • M6, Hollande et le témoin aux revenus changeants : la suite...
  • La Banque mondiale craint de «vastes pénuries alimentaires»
  • Trois mandats, ça ira !
  • Jérôme Cahuzac va donner sa version des faits dans un livre
publicité

Etonnant, non ?

img75
Métro-visualisation

Un plan de métro interactif décortique les données de la population parisienne.


Chronophage

Room Γ

Depuis le temps qu’on n’a pas eu le courage de se laisser piéger dans une pièce close aux couleurs pastels, on a bien mérité Room Γ.


De saison

img75
Xbox One ou PS4 ?

Alors, lequel de Sony ou de Microsoft a remporté le combat à distance qui s’est déroulé la semaine dernière à Los Angeles lors de l’E3 ?


Vendredi, à poils !

img75
Mon voisin Cacatoès

Ce grand artiste de Pako-chan chante le générique de fin de « Mon voisin Totoro ».


C’est joli, on aime

img75
Un bon cru de Vine

Cette petite boucle de 6 secondes, filmée depuis une fenêtre, est ce qu’on a vu de plus original et plaisant depuis l’arrivée des vidéos sur Twitter.


En bref

img75
Bruce Toussaint, direction iTélé

L’animateur de la matinale d’Europe 1 annonce qu’il rejoint à la rentrée la chaîne iTélé pour y présenter la tranche matinale.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008