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Libération

L'E3 se la joue «light»

par Erwan Cario
publié le 10 juillet 2007 à 19h01
(mis à jour le 18 décembre 2009 à 12h49)

Au début du mois de juillet, l'industrie du jeu vidéo avait plutôt pour habitude de prendre quelques vacances méritées avant de se jeter dans la guerre de Noël dès la fin du mois d'août. Cette année, il n'en est rien. En effet, le grand raout du secteur, le salon de l'E3, qui se tenait jusqu'ici en mai, ouvre ses portes demain et se rebaptise «E3 Media & Business Summit». Ces changements de date et de nom ne sont les seules évolutions. Exit l'impressionnant Convention Center de Los Angeles et ses 42000 m2 qui pouvait accueillir 60000 personnes sur trois jours, l'E3 nouveau n'accueille plus que 5000 personnes et les rendez-vous se feront dans les suites des hôtels de Santa Monica. Une salle d'exposition accueillera bien quelques stands, mais il faudra pour cela rejoindre le Barker Hangar (à peine plus de 3000 m2), situé à quelques kilomètres de là.

Pourquoi ce revirement? Il semblerait que l'édition 2006 ait fortement mécontenté quelques grands noms de l'industrie comme Sony. Le constructeur japonais aurait assez peu apprécié l'accueil plus que mitigé réservé par la presse à sa nouvelle console. D'autres ont ensuite sorti leur calculette pour constater le coût exorbitant de leur présence au salon, en termes de personnel et d'infrastructure. Fin juillet 2006, la fin de l'E3 version Convention Center était finalement annoncée. Mais même ce lifting ne suffit pas à satisfaire tout le monde. Le vice-président de Tecmo, éditeur de Dead or Alive et Ninja Gaiden , absent du salon cette année, a simplement qualifié l'événement de «perte d'argent» .

Malgré tout, l'E3, qui existe depuis 1995, reste un événement majeur pour l'industrie du jeux. Cette année, on retrouve donc en introduction les conférences récurrentes des constructeurs. Microsoft ouvre la marche cette nuit (à 20h30 heure locale, 5h30 du matin en France). Nintendo et Sony poursuivent demain à 9h (18h en France) et 11h30 (19h30). Pendant trois jours ensuite devraient s'enchaîner les annonces forcément «retentissantes», les nouvelles images «magnifiques» et les vidéos «exclusives et détonantes» de la part des différents éditeurs de jeux. On vous fera un petit résumé (ou plusieurs, si besoin est) chaque jour.

A quelques heures du début des hostilités ( compte à rebours ici ), certains se sont pliés à l'exercice de la boule de cristal. Ainsi, le site américain IGN considère qu'il y a 65% de chances que Microsoft annonce l'arrivée de la Xbox portable, 70% que Mario Kart Wii soit dévoilé et 85% que Sony montre le nouveau design de la PSP. Du côté des probabilités supérieures à 95%, on trouve la baisse du prix de la 360 (après celui, déjà annoncé, de la PS3), une date pour le très attendu Super Mario Galaxy sur Wii et l'arrivée de la fonction vibrante pour la Six-axis, la manette de la PS3. Reste à espérer qu'ils ne se contentent pas de celles-ci.

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