Menu
Libération

L’Euro 2012 éparpillé entre TF1, M6 et Al-Jezira

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 12 avril 2012 à 9h26

Il était temps. A moins de deux mois du coup de sifflet inaugural, le téléspectateur français est enfin assuré de pouvoir suivre l’Euro 2012 (c’est du ballon, nous dit-on, et ça se passe en Pologne, ainsi qu’en Ukraine). Enfin suivre, c’est vite dit, puisque les 31 matchs que compte la compétition européenne seront éparpillés façon puzzle entre trois chaînes : TF1, M6 et BeInSport 1 et 2. BeIn quoi ? Les deux chaînes de sport d’Al-Jezira, voyons. Et sera-ce gratuit ? Bon d’accord, on vous répond.

Pourquoi la négociation a-t-elle tant traîné ?

Depuis des mois, sporadiquement, on annonce ici et là que les droits télé de l’Euro ont enfin été attribués, et puis non. C’est que, depuis des mois, un nouvel acteur a fait son apparition dans le sport et le paysage audiovisuel français, chamboulant toute transaction : le Qatar. L’émirat a commencé par s’offrir le PSG en mai 2011 avant de s’inviter, via son groupe Al-Jezira, à la table de poker des droits de la L1 de foot où, depuis le départ d’Orange, Canal + régnait tranquille, cigare aux lèvres. Et bim, Al-Jezira décroche une honnête part des droits de L1 (pour 150 millions d’euros par an). Et commence à faire son marché, achetant des droits télé à gros coups de brouzoufs : Ligue des champions (61 millions d’euros par an), championnats d’Italie, d’Espagne…

Hein ? Il faudra payer pour voir l’Euro ?

Eh bien oui : pour la première fois, il faudra payer pour suivre l’intégralité de l’Euro en s’abonnant à BeIn Sport 1 et 2, les deux chaînes d’Al-Jezira. Car ce sont elles qui ont décroché les droits pour tous les matchs de l’Euro -- 2012 et 2016. Les chaînes n’existent pas encore mais Charles Biétry, ancien directeur des sports de Canal +, débauche des journalistes à tour de bras (notamment sur la chaîne cryptée) et elles verront forcément le jour d’ici au 8 juin, date du début de l’Euro. Biétry ne confirme pas mais l’abonnement à BeIn Sport 1 et 2 devrait s’élever à 11 euros par mois.

Y aura-t-il des matchs gratos ?

Oui, un peu : 9 sur TF1 (sur 31), dont la finale, et 10 sur M6. Les rencontres sont déjà attribuées : Allemagne-Portugal et France-Angleterre sur la Une ou Espagne-Italie et Ukraine-France sur la Six. Selon les Echos , TF1 et M6 débourseraient 20 millions d'euros chacune pour l'Euro 2012 mais elles ont déjà signé pour l'Euro 2016 qui se tiendra en France. Par ailleurs, interrogé par RTL, Thierry Roland, désormais sur M6, a menacé de commenter non seulement l'édition de cette année mais aussi la prochaine. Houla.

Paru dans Libération du 11 avril 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique