L'Eurovision du piratage

Les suédois de «The Pirate Bay» organisent Eurovisiontorrents, un site qui permet de voir (et de télécharger) les vidéos de chaque participant et de voter pour son favori.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 mai 2007 à 14h33
(mis à jour le 9 mai 2007 à 15h09)

En février dernier, un mois après avoir essayé de créer un Etat du piratage, les Suédois de The Pirate Bay créaient les Oscartorrents.com . Reprenant la liste des nominés aux Oscars 2007, le site permettait aux internautes de voter pour leurs acteurs et films préférés, mais surtout donnait, pour chaque œuvre, le lien du fichier BitTorrent permettant de la télécharger (Ecrans, 13/02/2007) .

Un collectif très proche remet ça avec Eurovisiontorrents.com , alors qu'a lieu samedi prochain à Helsinki la finale du Concours Eurovision de la chanson 2007. Sur le thème «Internet est un endroit super pour le partage, et l'Eurovision mérite d'être partagée» , le site permet de voir les vidéos de chaque participant —par exemple les Fatals Picards pour la France— et de voter pour son favori. Mais surtout, il donne accès à deux fichiers de téléchargement BitTorrent, l'un de toutes les chansons, l'autre de toutes les vidéos des concurrents.

Le gagnant, «qui est aussi votre (et le réel) gagnant» , sera annoncé samedi à 21h, une heure avant le lancement de la finale. «Pourquoi limiter le vote à quelques jurés corrompus quand le monde entier peut donner son avis?» déclaraient les responsables d'Oscartorrents. Une devise démocratique reprise par Eurovisiontorrent. «Tout le monde est libre de voter pour ses favoris. Pour nous, il s'agit du vrai Concours Eurovision de la chanson, où les gagnants méritent réellement leurs votes.»

Parallèlement, l'équipe de The Pirate Bay travaille sur Playble , une plate-forme gratuite de téléchargement de musique dont on reparlera.

A lire également sur Ecrans :

_ - Les Oscars du piratage (13/02/2007)

_ - Les pirates du P2P rêvent de Sealand (18/01/2007)

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus