L'INA s'étend sur Dailymotion

par François Arias
publié le 20 octobre 2010 à 14h57
(mis à jour le 26 mars 2012 à 11h46)

L'INA et Dailymotion continuent d'approfondir leur relation. En 2007, la plate forme de vidéo avait accepté de mettre en place Signature, le système de vérification de l'INA.

Par la suite l'institution avait commencé à héberger certaines des ses vidéos sur Dailymotion (12135 à l'heure actuelle). Ce partenariat va donc être élargi puisque c'est pas moins de 40000 nouvelles vidéos devraient êtres ajoutées. On y trouvera en vrac : «L'intégrale des journaux télévisés français de 1971‐2008, des programmes courts, des extraits de programmes (fiction, humour, jeux magazines, archives Ardisson…)» .

Une manière de rendre un peu plus accessible un fond très riche et accessoirement de monétiser un peu plus de vieilles vidéos. En effet, avec Signature, le système de sécurisation de l'INA (qui rappelons le fait son beurre en vendant des images d'archives), les ayants droits d'origine peuvent toucher une part des revenus publicitaires faits par Dailymotion, qui se targue d'attirer 72 millions de visiteurs uniques par mois.

Dans le communiqué de presse, Cédric Tournay, PDG de la plateforme vidéo, se félicite évidemment de la nouvelle et dégaine de l'adjectif laudateur à tout va : «en nous choisissant pour mettre en avant son extraordinaire collection d'images, l'INA permet à

Dailymotion de franchir une étape décisive dans son développement en tant qu'espace privilégié de rencontre entre les créateurs et les internautes» . Un peu moins langue de bois et beaucoup plus drôle, le directeur juridique de Dailymotion, Giuseppe de Martino, a retransmis l'info via son Twitter en usant d'un label simple et concis : «ORTF 2.0.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus