L'Iphone déchaîné sur le net

Suite à des modifications, le téléphone-baladeur-gadget d'Apple n'est plus techniquement lié à l'opérateur AT&T.
par Sébastien Delahaye
publié le 27 août 2007 à 13h48
(mis à jour le 27 août 2007 à 15h08)

Deux mois après sa mise en vente aux Etats-Unis, l'Iphone, le nouveau gadget d'Apple, n'est déjà plus techniquement lié à son opérateur téléphonique, l'Américain AT&T.; La semaine dernière, trois méthodes permettant de «désimlocker» l'Iphone (autrement dit de briser la dépendance du téléphone à un opérateur unique) sont apparues sur le net. Ce ne sont pas les premières, puisque des Iphones débloqués sont déjà apparus en juillet, mais ces nouvelles méthodes sont autrement plus stables (et accessibles) que les précédentes.

Premier à présenter sa méthode, l'adolescent américain George Hotz (17 ans) a raconté sur son blog les différentes étapes pour débloquer son Iphone, en utilisant de la soudure et un peu de programmation informatique. Sans doute en quête d'un peu de publicité, l'adolescent a accepté d'être interviewé à visage découvert par CNN, CNBC et Associated Press, entre autres. Avant de vendre son Iphone débloqué aux enchères.

Les deux autres méthodes dévoilées en fin de semaine, plus simples, ne requièrent ni soudure ni même l'ouverture de l'Iphone. Il suffit de brancher le téléphone à un PC et d'y installer un logiciel pour ensuite pouvoir utiliser l'opérateur téléphonique de son choix. Les sites iphonesimfree.com et iphoneunlocking.com annoncent tous deux avoir atteint ce but. Seul souci: les logiciels à installer ne sont pas encore disponibles... et ils seront payants. «Le processus de déblocage a duré deux minutes pour nous» , explique toutefois le blog américain Engadget, qui a pu tester et valider la méthode d'Iphonesimfree.

Si Apple n'a pas encore réagi officiellement aux modifications de son produit, l'opérateur AT&T;, qui diffuse pour l'instant en exclusivité l'Iphone, ne compte pas en rester là. Les avocats d'AT&T; ont d'ores et déjà menacé Iphoneunlocking.com de poursuites s'ils mettaient en vente leur logiciel. Le déblocage de l'Iphone pourrait également influer sur les négociations d'Apple avec des opérateurs européens. Orange en France, selon des rumeurs insistantes.

Vidéo de George Hotz manipulant l'Iphone

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus