L'Iphone en france : oui... mais en fait non

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 octobre 2007 à 14h43
(mis à jour le 11 octobre 2007 à 17h24)

A coup d’annonces et de démentis, le jeu de cache-cache entre Apple et Orange autour de l’Iphone n’en finit plus. Ainsi, dans un communiqué de presse, Apple vient d’indiquer qu’aucune date n’était prévue pour la sortie du mobile en France, réfutant par là les récentes affirmations de Didier Lombard, le PDG De France Télécom.

Petit rappel des épisodes. Le 20 septembre, Lombard faisait taire des semaines de rumeurs en annonçant l'accord d'Orange avec Apple pour la distribution exclusive de l'iPhone en France. Il précisait alors qu'il devrait être dans les rayons avant la fin de l'année : «Nous le vendrons avant Noël, probablement en novembre» . Le 27 septembre, alors qu'Apple n'avait toujours pas confirmé l'accord avec Orange, Challenges révélait de la tension entre les deux sociétés . Selon l'hebdomadaire, Apple aurait demandée un changement du modèle économique, exigeant un tiers des revenus liés à l'Iphone. Du coup, alors que la sortie au Royaume-Uni et Allemagne était confirmée pour mi-novembre, celle en France restait un mystère. On parlait même de conflit, et, aux yeux des pessimistes, l'issue semblait compromise.

Mardi dernier, le 9 octobre, lors un entretien au Républicain lorrain, Didier Lombard confirmait que l'Iphone serait bien lancé fin novembre en France. «Tout sera réglé pour la fin du mois de novembre» a-t-il ainsi déclaré au quotidien régional, sans préciser l'état des négociations avec Apple. Une date de commercialisation qu'il réaffirmait hier lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand.

La déclarations de trop pour Apple qui a décidé réagir. Hier, son porte-parole européen a ainsi envoyé une déclaration au Thomson Financial News . Il y confirme que le portable sera disponible en Allemagne et au Royaume-Uni le 9 novembre, mais précise : «nous n'avons prévu aucune date de lancement pour les autres pays européens.» La négociation semble donc loin d'être aboutie. Suite au prochain épisode.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus