L'Irlande vers le blocage des sites de partage

par Astrid GIRARDEAU
publié le 23 février 2009 à 12h23
(mis à jour le 23 février 2009 à 20h43)

La riposte graduée, mais surtout le filtrage, semblent rapidement faire leur chemin en Irlande. Selon le journal irlandais The Sunday Business Post , les internautes irlandais devraient bientôt ne plus avoir accès «aux sites d'échange de musique» . Comprendre les sites liés aux réseaux p2p.

Fin janvier, on apprenait que, dans le cadre d'un procès l'opposant aux quatre principales majors (EMI, Sony, Universal et Warner), Eircom, le plus important fournisseur accès Internet (FAI), acceptait de fournir les adresses IP de tous les internautes téléchargeant (download) ou proposant en téléchargement (upload) des fichiers protégés par le droit d'auteur sur les réseaux p2p. Il acceptait également de mettre en place un système de riposte graduée (deux avertissements puis coupure de l'accès Internet).

Pourtant, aujourd'hui, il semble que l'Irma (Irish Recorded Music Association), qui représente les majors de l'industrie du disque, soit davantage tentée par une solution de blocage. Selon Adrian Weckler du The Sunday Business Post , l'Iram aurait commencé à compiler des listes de sites web qu'elle juge préjudiciable à son activité. En tête de ceux-ci, The Pirate Bay que l'association considère comme étant le premier site à bloquer. Elle compte ensuite demander une ordonnance au tribunal, exigeant d'Eircom et des autres fournisseurs d'accès Internet de bloquer l'accès à ces sites.

Selon les termes de l'accord conclu entre l'Irma et Eircom, ce dernier devrait accepter sans rechigner. Un porte-parole d'Eircom a d'ailleurs confirmé que le fournisseur «ne s'opposerait pas» aux demandes de l'Irma de bloquer une liste noire de sites. Les autres FAI (BT, UPC, etc.) et opérateurs mobile n'ont pas encore répondu officiellement. Mais la pression est très forte, et le suspense faible. La semaine dernière, dans une lettre, l'Iram les aurait menacé d'une action en justice en cas de refus.

«Si l'industrie de la musique réussit son opération, l'Irlande deviendrait le premier pays Européen à bloquer complètement l'accès à des centaines de sites de partage» , conclue Adrian Weckler. Ce qui ne manquera pas de provoquer l'apparition de réseaux parallèles, de nouveaux systèmes de cryptage, et des premières affaires concernant des sites bloqués par erreur.

Sur le même sujet :

_ - L'Irlande en route vers la riposte graduée

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus