L'US Army joue un peu trop le jeu

L'Armée américaine sponsorise un tournoi de jeu vidéo. Pour faire la promo de son jeu de propagande militaire.
par Sébastien Delahaye
publié le 4 juillet 2007 à 15h29
(mis à jour le 4 juillet 2007 à 15h54)

Il y a cinq ans, l'Armée américaine devenait développeur de jeux vidéo et offrait America's Army , un jeu de tir en vue subjective, en téléchargement gratuit sur Internet . Le jeu, qui a accueilli 8,5 millions de joueurs, a pour objectif de faire découvrir l'Armée aux jeunes Américains. Pour, si possible, les enrôler par la suite. Si l'Armée américaine n'a communiqué aucun chiffre précis d'enrôlement, elle a fait savoir que ses objectifs étaient atteints. Ce petit jeu de propagande militaire a eu droit à de multiples mises à niveau en cinq années, ainsi qu'à des déclinaisons sur consoles et téléphones portables (d'autres sont à venir dans les prochains mois).

Mais l'Armée américaine n'a pas fini de draguer les joueurs. Pour promouvoir encore son jeu, l'Armée sponsorise un tournoi de jeu vidéo organisé par la Global Gaming League. Pour l'occasion, le tournoi est renommé en «Army Gaming Championship» et America's Army en devient évidemment le jeu-star: alors que les dotations pour les tournois de Call of Duty 2 , Battlefield 2142 ou Counter-Strike: Source s'élèvent à 13 500 dollars environ (9950 euros), celles du tournoi America's Army atteignent au total 36 000 dollars (26533 euros). De quoi encourager les jeunes Américains, à qui le tournoi est destiné, à essayer le jeu gratuit...

Les règles du tournoi contiennent également quelques surprises, avec l'interdiction aux participants d'émettre des commentaires négatifs contre l'Armée ou ses représentants. Et l'on remarquera au passage que les organisateurs s'autorisent à transmettre au site de recrutement de l'US Army les coordonnées de tous les participants du tournoi.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus