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Libération

L'abonnement préféré à la pub ?

par Manuel RAYNAUD
publié le 3 novembre 2009 à 15h58

Un abonnement pour remplacer le système vieillissant du paiement à la carte sur Internet ? MediaMemo , blog du Wall Street Journal tenu par le journaliste Peter Kafka, affirme qu'Apple songerait à développer une telle offre sur sa plateforme iTunes. Et qu'elle serait lancée dès 2010. Citant des sources du secteur, Peter Kafka explique que la société de Steve Jobs essaierait actuellement de convaincre les chaînes américaines de s'associer à cette idée : en s'acquittant d'un abonnement de 30$ par mois, l'internaute aurait accès sur iTunes à leurs différents contenus, films, émissions et séries.

Apple n'a pas encore confirmé cette information mais elle représenterait, pour le modèle du tout gratuit, une mise en garde supplémentaire après celle d' Hulu . Cette plateforme vidéo, qui diffuse en streaming du contenu issu des principales chaînes américaines, avait fait le pari de ce modèle économique financé exclusivement par la publicité. Mais les revenus ne sont pas suffisants et ses différents investisseurs, News Corp. en première ligne , souhaitent désormais qu'elle diversifie ses revenus. A savoir en élaborant des offres payantes qui restent encore à l'étude. Hulu était pourtant jusque-là le porte-étendard du tout gratuit sur le net, cherchant à reproduire ce que les chaînes de télé avaient mises en place en leur temps.

Mais cette éventuelle offre d'Apple, si elle pourrait plaire au consommateur, ne suscite pas le même enthousiasme parmi les chaînes du câble qui pourraient être approchées en vue d'un accord. Celles-ci n'ont aucune envie particulière de se fâcher avec les puissants cablô-opérateurs (1) qui les diffusent dans les foyers américains. Du côté des networks , à savoir ABC, CBS, Fox, NBC et CW, ce n'est pas tellement mieux. Cette diffusion sur Internet pourrait leur faire perdre une partie de leur audience, et donc de leurs revenus publicitaires, au profit d'une plateforme qu'ils ne contrôlent pas. Contrairement à Hulu qui est la propriété d'ABC, de Fox et de NBC.

(1) L'un d'eux, ComCast, est en passe de devenir actionnaire majoritaire de NBC Universal. C'est comme si en France, dans des proportions bien différentes, Numéricable ou Free annonçait le rachat de Metropole Télévision qui possède M6 entre autres.

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