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Libération

L'e-mail, réseau social de demain ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 15 novembre 2007 à 19h20
(mis à jour le 16 novembre 2007 à 0h07)

Yahoo et Google prêts à transformer l'e-mail en réseau social. C'est ce que nous apprend un article de Saul Hansell , posté sur son blog du New York Times , et basé sur ses conversations avec des dirigeants des deux sociétés américaines.

Google et Yahoo sont déjà chacun engagés dans les réseaux sociaux : Orkut et Open Social pour l'un, Yahoo Mash et Yahoo 360 pour l'autre. Pourtant, tous deux travaillent actuellement sur un projet similaire reposant sur l'existant : la boîte-mail. En effet, selon eux, la meilleure arme pour concurrencer MySpace et Facebook est de transformer leur messagerie mail (Gmail et Yahoo Mail) et leur service de page d'accueil personnalisée (iGoogle et MyYahoo) en réseau social.

Pas de date, ni de produit spécifique pour le moment, mais deux projets simplement basés sur le fait qu'avec leur carnet d'adresse, les messageries ont déjà ce que Facebook appelle le social graph , c'est-à-dire les connexions entre les gens. «Yahoo et Google se rendent compte qu'ils ont cette information et peuvent l'utiliser pour construire leurs propres services qui relient les gens à leurs contacts.» explique Saul Hansell. Et lorsqu'il aborde avec Joe Kraus, qui dirige le projet OpenSocial, la question des aspects sociaux sur iGoogle et Gmail d'un côté, et Orkut de l'autre, ce dernier confie : «il est beaucoup plus facile d'étendre une habitude existante que de créer une marque.»

«Le plus intéressant est que la plupart de ces informations existent déjà sur notre réseau, mais il est en sommeil» , raconte en écho Brad Garlinghouse de Yahoo. Et d'évoquer une Inbox 2.0 , dont l'un des concepts est de rendre un service plus personnel, qui mette davantage en avant ce qui intéresse l'utilisateur. «La boîte de réception que vous avez aujourd'hui est basée sur ce que les gens vous envoient, pas sur ce que vous voulez voir» explique-t-il. Ils testent ainsi une méthode permettant de déterminer automatiquement la solidité de votre relation avec quelqu'un, liée à la fréquence de vos échanges de mails et de messages. Le système proposera à l'utilisateur d'être lié à ses amis en accédant à leur profil - une page que l'utilisateur pourrait enrichir (infos personnelles, centres d'intérêt, etc.) - et via « vitality », un fil d'information affichant leurs activités, tel le News Feed de Facebook.

Pertinemment, Saul rappelle que les gens qui utilisent Yahoo Mail n'ont pas les mêmes attentes que les membres de Facebook qui partagent «des informations avec leurs amis et parfois des étrangers» , et prévient les sociétés d'être «très attentives à la façon dont elles expliquent ce qu'elle font et de demander l'autorisation aux bons endroits.» Si le système est intégré intelligemment, on imagine qu'il pourrait naturellement être adopté par une partie des centaines de millions d'utilisateurs de Gmail, iGoogle et Yahoo Mail. Par contre, cela pose de nouveau le problème de la compatibilité des systèmes et des applications, Yahoo n'ayant pas rejoint l'alliance Open Social lancée par Google.

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