L'elfe magicienne s'appelle Maurice

par Gregory Rozieres
publié le 8 juillet 2010 à 15h34

Ils ne s'y attendaient certainement pas. Depuis deux jours, c'est une véritable révolution qu'imposent les utilisateurs de World of Warcraft (WoW) à Blizzard. En cause ? La société a annoncé, le 6 juillet, que les messages postés sur les forums officiels de tous les jeux Blizzard se feront, dans les prochains mois, avec le nom réel des utilisateurs (prénom et nom de famille). Fini les avatars et l'anonymat. En réponse, l'annonce officielle a été littéralement inondée par les joueurs sur les forums américains, avec plus de 900 réponses à l'heure (dans le tas il y a des messages de soutiens, mais c'est une minorité). Actuellement, on en compte plus de 35 000. Du jamais vu, de mémoire de joueur.

L'annonce est assez logique. Blizzard avait déjà mis en place un système de nom réel dans son prochain jeu (actuellement en version bêta) Starcraft 2 . Le système permettait aux joueurs d'avoir une liste d'amis classique par pseudo et une plus évoluée, plus complète, grâce au nom réel. L'adaptation de ce principe aux forums, d'après Blizzard, est due au fait que ceux-ci sont considérés par beaucoup de joueurs comme des dépotoirs. Flood, whine (personnes se plaignant de ne pas être assez fort par rapport à son adversaire) et trolls peuplent la majorité des sujets des forums officiels de WoW. «Les forums ont également acquis la réputation d'un lieu où attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées font rage. Le retrait du masque de l'anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums» , explique Blizzard . Dans un sens, l'explication est compréhensible. WoW est le MMORPG comptant le plus de joueurs (environ 12 millions) et donc le plus grand public. Forcément, cela amène son lot de trolls et de Kévin .

Mais de là à affirmer que les abonnés devront poster sur des espaces de discussions publics et ouverts (donc accessible aux moteurs de recherche et aux indexations) avec leur nom réels, ça fait quand même penser à du P'tit Louis 57 . Surtout que certaines fonctionnalités du Nom réel voulu par Blizzard dans leurs jeux font un tout petit peu frissonner. «Il sera possible consulter le statut, l'activité détaillée ou encore les annonces de vos amis réels et de leurs amis réels» , explique Blizzard (lien). Quand même, tout cela rappelle un peu Facebook. Ha bah oui, on a oublié de vous le dire, l'entreprise a même signé un partenariat avec le réseau social pour faciliter les relations entre joueurs.

Les joueurs qui défendent le projet rappellent que ces évolutions ne seront pas rétroactives et que les joueurs seront alertés plusieurs fois concernant les posts avec Nom réel sur les forums. De plus, dans le cadre du Nom réel en jeu comme dans Starcraft 2 , la fonctionnalité n'est pas obligatoire et une liste d'ami fonctionnant par avatar sera toujours possible. Et puis, il faut bien l'avouer, Blizzard n'est pas une société qui est habitué aux échecs et aux bêtises. « Les fonctionnalités telles que les conversations inter-jeux, inter-royaumes et inter-factions, les annonces ou encore l'activité détaillée ne sont disponibles qu'à ceux qui utilisent leur nom réel » , précise Blizzard. La société essaye de laisser des échappatoires aux joueurs mécontents, mais la valve est clairement ouverte et balayera à terme l'anonymat. Du moins si Blizzard ne prend pas en compte l'énorme grogne actuelle.

En dehors de ces questions qui sont les mêmes que sur Facebook, il y a quelque chose de plus spécifique dans le cas Blizzard. C’est un jeu-vidéo. Ce n’est pas un réseau social. Les utilisateurs ne souhaitent pas rencontrer le voisin de classe crétin du lycée pour lui envoyer un Poke. Ils ne veulent pas spécialement partager les photos de leur collègue de bureau en vacances aux Seychelles. Non. Le joueur, il veut jouer. Et le joueur online, il veut jouer avec des potes. Mais des potes qui sont comme lui. Donc, des geeks, des gens qui partagent sa passion. C’est une sorte de monde à part pour beaucoup, et il est compréhensible que la mise à nue de ce monde, de cet avatar qui réalise tous vos exploits les plus fous soit difficile à accepter. Surtout que les jeux vidéo (et spécialement les MMORPG) ne sont pas encore acceptés comme un loisir « normal » par la majorité des gens. Quand on voit qu’un peu de vomi tagué sur Facebook peut empêcher une embauche, qu’est-ce-que pensera l’employeur d’un hardcore gamer cumulant des centaines de jours de jeu ?

Enfin et surtout, comment peut-on imposer de reléguer l’avatar au placard dans les échanges sociaux entre joueurs, alors qu’il est la base de l’identité d’un joueur, surtout pour ceux qui aiment s’adonner au Roleplay (se mettre dans la peau de son avatar, ce qui en fait ne se résume pas à dire « Salutations ! ») ? Comment affirmer être un elfe en s’appelant Maurice Dupont ? Ou un vendeur ambulant sans s’appeler Planteur Je-m’tranche-la-gorge ? Bref, le problème de l’anonymat dans les jeux-vidéo n’en est pas vraiment un. Ce que risque de faire Blizzard serait plutôt de détruire l’identité.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus