La chute estivale du web

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 août 2007 à 12h30
(mis à jour le 14 août 2007 à 15h07)

Alors que le moral de nombreux webmasters restés travailler cet été a suivi la chute des températures et des statistiques de leur site, la société de statistiques Xiti Monitor vient de sortir une étude sur le creux saisonnier de été.

Réalisée de janvier 2002 à juillet 2007, elle s'est penchée sur la fréquentation de 206399 sites web pour chaque mois de l'année, et en conclut «l'existence d'une saisonnalité de l'audience des sites Internet, avec des moments clés au cours de l'année comme le creux estival ou la reprise de janvier.»

Si, entre 2002 et 2006, l'audience des sites, les mois de janvier et mars, connaît en moyenne un pic de +10-11%, l'été lui est généralement marqué par une «pause» avec, toujours en moyenne, une baisse -13% au mois d'août, et de -9% au mois de juillet.

Pour l'été 2007, Xiti confirme cette effet de saisonnalité. Il est même plus marqué que les années précédentes atteignant, pour le mois de juillet, une baisse de près de -12%. Pour la première année, il est probable que le creux du mois de juillet dépasse celui du mois d'août.

L'étude conclut que si la météo influe sur la fréquentation des sites web sur des périodes courtes (par exemple le premier week-end estival de l'année), elle n'a pas d'impact les mois d'été: «avec un temps peu favorable en juillet 2007, le creux est aussi marqué qu'en juillet 2006 qui a connu de plus fortes chaleurs.»

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