L’été télé dans le vice-versa

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 5 juillet 2011 à 11h41

Ah l’été. Ivresse des corps poudrés de sable et pailletés d’éclats de nacre qui, lovés au creux d’une dune propice, se mélangent dans la touffeur d’une nuit sans lune au rythme sourd des échos lointains d’Il tape sur des bambous. A qui ce frifri accueillant, ce chichi turgescent ? On s’en fout, c’est les vacances, tout s’échange, s’unit et se fond. Homme, femme ; femme, homme… Au diable les conventions petites-bourgeoises qui nous ceignent toute l’année dans nos petits costumes étriqués : l’été, on se lâche, les rôles s’inversent et se… Non mais attendez. Alors ça, c’est fou : les rôles qui s’inversent, les corps qui se mélangent, les chichis à la place des frifris tout ça… Eh bien vous n’allez pas nous croire, mais c’est exactement la thématique des programmes télé de cet été ! Oui, toutes les nouveautés estivales, et sans aucune exception (1), s’inscrivent dans cette tendance que nous qualifierons d’antinomie cathodique à congruence opposée. Ou l’inverse.

A l’envers

Comme un symbole de l'été inversé qui s'annonce, ce ne sont ni TF1 ni M6 qui vont faire tourner la baraque à frites mais France 3. Oui, c'est la chaîne des régions qui aligne les nouveaux concepts les plus flabistouflants. Et le premier d'entre eux, service public oblige, est signé Endemol, d'ordinaire dealer de télé-réalité à base de Cindy sans culotte pour TF1. C'est, chaque samedi à 17 h 15 dès le 16 juillet, un quiz intitulé Personne n'y avait pensé (apprécions l'audace de la titraille) qui consiste à retourner Une famille en or . Il ne faut pas trouver les réponses les plus fréquemment citées à des questions à la con (genre, citez une chanson d'Abba) mais les moins (genre, l'hélas trop négligée Åh, Vilka Tider ). Et bien sûr, logique du concept tourneboulé, il s'agit de marquer le moins de points possible. On ne peut que regretter que, lâchement, Endemol ne soit pas allé au bout de son truc qui aurait vu le gagnant partir sans un fifrelin et le perdant avec tout le flouze. Chavirement de quiz toujours avec Money Drop sur TF1 - à 19 heures cet été - où le gros lot de 250 000 euros est acquis d'emblée, entassé en épaisses liasses de biffetons devant la présentatrice Laurence Boccolini. Sauf que, à chaque mauvaise réponse, le magot s'évapore et le rêve du couple de candidats part en fumée. 10 euros pour un camping-car, bébé ? On va prendre le Majorette. Enfin, en plein dans le mille de notre tendance à nous qu'on a trouvé, la nouvelle série à sketches qui remplace Scènes de ménages dès lundi sur M6 à 20 h 05. Ça s'appelle Soda et ça raconte les tribulations d'un jeune acnéique qui passe son temps à se tirer la nouille. Et le rapport avec notre tendance ? Soda , c'est «ados» à l'envers. Eh ouais.

Au contraire

On comprend désormais ce qu'a dû ressentir Galilée en établissant que la terre était ronde : c'est grisant de découvrir une théorie aussi limpide où tout rentre comme dans du beurre. Ainsi 5 touristes - qui arrivera sur France 2 dans les prochaines semaines - est une télé-réalité où cinq personnes aux goûts contraires (et zou, dans la théorie) partent en vacances et doivent s'accommoder aux desiderata des uns et des autres (tourisme sexuel contre tourisme culturel, ce genre de chose, enfin, on imagine). Façon Un dîner presque parfait, l'un des cinq sera élu meilleur touriste de la semaine et remportera un voyage.

Heureux lauréat car l'été, on sait bien comment que ça se passe. Pendant que les Delarue, les Ruquier et les Drucker y partent en vacances à Tahiti avec nos impôts, nous, on se crève la nénette au turbin. Range donc cette pique, ami prolétaire, car cette année, tout change. Partez tranquille, France 2 s'occupe de tout (à partir de ce dimanche 18 h 50) te propose en effet de faire trimer à ta place un des animateurs de la Deux pendant que tu iras te la couler douce à Palavas. Nelson Monfort sera ainsi boulanger en Corse ( «What a wonderful miche» ) ou Marine Vignes éleveuse de cochons en Ariège. On notera cependant qu'aucune grosse vedette du service public ne se plie à l'exercice, poil à la saucisse (ah, si, tiens, visiblement, c'est Laurent Ruquier qui a été désigné pour nous remplacer).

Tête bêche

Ah on les voit, les mauvais esprits, prompts à, sous l'intitulé «Tête bêche», ranger Secret Story 5 , prétextant de la gaudriole sous-jacente. Préjugé idiot, comme l'a récemment expliqué Nonce Paolini, le patron de TF1 : «Cette édition ne sera pas du tout sulfureuse.» Les plus fins dialecticiens pourront faire tout de même entrer dans notre tendance l'émission de la Une au motif du tête à queue moral opéré par Nonce Paolini, mais pas au prétexte de 69 entre candidats : il n'y en aura pas, enfin plus.

Que notre lectorat amateur de tête-bêche (77%, selon une récente étude) se rassure : son hobby sera bel et bien représenté cet été et avec des morceaux de choix. De la vedette, et de la vedette internationale s'il vous plaît. Qui n'a jamais rêvé de bêcheveter avec Christine Bravo, Philippe Candeloro ou Danièle Evenou (2) ? Merci France 3, et surtout merci Pierre Sled son directeur des programmes qui réalisera ce fantasme dans une nouvelle télé-réalité - oui, encore - Qui vient camper ? Pendant quarante- huit heures dans une tente Quechua, ces stars partageront le quotidien de campeurs dont on n'ose imaginer les crimes affreux qu'ils ont pu commettre pour qu'on leur réserve un sort si funeste. De la tête aux pieds de Raymond Domenech, il n'y a qu'un pas, hop. D'accord, c'est un peu capillotracté mais comment ne pas évoquer le tête à queue qu'effectue l'aimé entraîneur dans sa carrière en participant à l'Etoffe des champions sur France 3 à partir du 6 juillet à 20 h 35. Dans cet ébouriffant concept, Raymond coache des anonymes pour les mener vers la victoire lors de défis sportifs. Un peu comme si Zemmour présentait Aujourd'hui madame. Enfin, et vous l'attendiez, l'ultime symbole de cet à l'envers estivalo-cathodique réapparaîtra, évidemment dans Fort-Boyard : la clepsydre. Qu'on retourne.

(1) Enfin, sauf les émissions qui n’entraient pas dans notre angle, faut pas déconner non plus. (2) Oui, Danièle Evenou qui fait aussi «Un dîner presque parfait» (lire ci-contre). Dites, y aurait pas une tendance Danièle Evenou ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus