Menu
Libération

L'image en mouvement et l'interactivité en question

Les 19 et 20 novembre l'École Européenne Supérieure de l’Image organise la première Biennale sur le sujet de l'interactivité.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 novembre 2008 à 18h11
(mis à jour le 18 novembre 2008 à 18h15)

Ceux qui se trouveraient dans la région de Poitiers ces prochains jours (19 et 20 novembre) seraient bien inspirés d'aller faire un tour à la la 1ère Biennale de l'interactivité , un ensemble de rencontres internationales et pluridisciplinaires organisé par l' École Européenne Supérieure de l'Image (EESI) .

Balayer le large éventail de «problématiques liées à la perception et à la création d'images en mouvement observées sous l'angle de l'interactivité» est l'objet de ce premier colloque "Cinéma, interactivité et société" qui réunira pendant deux jours un beau panel d'artistes, théoriciens, critiques, enseignants, curateurs, ingénieurs et cinéastes.

On citera notamment la venue de Jacques Aumont (Paris 3), Jean-Louis Boissier (Paris 8 et ENSAD), Stephane Natkin (ENJMIN), Gene Youngblood, Jeffrey Shaw (Icinema), Bernard Stiegler (IRI), Yves Bernard (IMAL), Georges Legrady (Un. Santa Barbara), les artistes Douglas E. Stanley, Jim Campell, Samuel Bianchini, ou Masaki Fujihata. Le tout sous la coordination d'Hubertus von Amelunxen, Jean-Marie Dallet et Thierry Guibert.

«Bien au-delà d'un regard sur la création numérique d'aujourd'hui, ce colloque propose une réflexion sur la permutation constante des données qui disséminent toutes les formes et les supports de la communication dans un temps processuel» , peut-on lire en introduction. Parmi les nombreuses questions posées, les différentes intervenants tenteront de répondre ou réagir à «l'assassinat du cinéma» par la télécommande annoncé dans les années 80 par Peter Greenaway ou à la question : où en sommes-nous avec «le réseau intermédiatique du cinéma et de la télévision» comme «système nerveux de l'humanité» tel que décrit par Gene Youngblood ?

A noter que l'artiste japonaise et d'autres intervenants (Jean-Louis Boissier, Samuel Bianchini, etc.) sont également au centre de l'exposition-colloque Mobilisable qui va se dérouler du 19 novembre au 6 décembre prochain à l'ENSAD (Paris).

De son coté, l'EESI est également partenaire du Make Art 2008 qui se déroulera, toujours à Poitiers, du 25 au 30 novembre, et dont nous reparlerons la semaine prochaine.

1ère Biennale de l'interactivité

_ 19 et 20 novembre 2008

_ Au Théâtre & Auditorium de Poitiers (TAP)

_ 6, rue de la Marne, Poitiers

_ Tél: 05 49 39 29 29

_ Site de la Biennale : www.figuresinteractives.com

_ A partir de 15 euros la journée

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique