L'invasion des «casual gamers»

Les Etats-Unis compteraient 145 millions de casual gamers, selon une étude.
par Sébastien Delahaye
publié le 7 mars 2008 à 13h31

En 2007, les Etats-Unis comptaient au moins 145 millions de casual gamers (ces joueurs un peu dilettantes qui préfèrent les jeux simples, parfois plus faciles, à l'opposé des hardcore gamers ) entre 12 et 65 ans. Un chiffre énorme (au dernier recensement, la population américaine comptait 303 millions de personnes), qui provient d'une étude (publiée par Next-Gen.biz ) du cabinet américain Interpret, qui se base sur un panel représentatif de 8000 Américains.

Parmi eux, au moins 71 millions passent au moins une heure à jouer chaque semaine. Et certains semble y passer une bonne partie de leurs horaires de bureau, puisque la moyenne hebdomadaire a grimpé au dernier trimestre 2007 jusqu'à atteindre un peu plus de cinq heures.

Le marché des casual games a explosé ces dernières années sur consoles avec Nintendo (dont la DS s'est déjà vendue à 68 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de 22 aux Etats-Unis, tandis que la Wii approche des 10 millions de consoles installées aux Etats-Unis), mais aussi avec les jeux PC et surtout via l'explosion des petits jeux, notamment en Flash, sur le web (comme les jeux chronophages d'Ecrans.fr ). Des petits jeux comme Bejeweled et autres Peggle , édités par Popcap (dont le site enregistre à lui seul plus de 6 millions de visiteurs distincts chaque mois), ont aujourd'hui plus de joueurs que la plupart des super-productions du jeu vidéo «classique».

Ces 145 millions de joueurs ne sont cependant pas exclusifs dans leurs choix, puisque 58% d'entre eux jouent également à des jeux non casual sur PC ou consoles. En revanche, ceux qui préfèrent les jeux casual uniquement sont facilement identifiable, selon Interpret: ils jouent très peu en multijoueur et préfèrent des jeux à l'histoire très simple, voire absente. Il y a également plus de femmes en moyenne parmi les casual gamers que chez les joueurs en général.

L'étude se concentre également sur l'intérêt commercial que représentent ces joueurs: selon Interpret, cela correspondrait à un marché publicitaire de 400 à 700 millions de dollars en 2010 pour les Etats-Unis. Et ça tombe vraiment très bien, puisque l'étude annonce, sans doute par pure coïncidence, que 85% des 145 millions de casual gamers préfèrent un jeu gratuit contenant de la publicité à un jeu payant sans publicité.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus