Menu
Libération

La Bretagne veut son extension Internet .bzh

publié le 14 mars 2012 à 18h16

La région Bretagne a adressé mercredi à l'Internet corporation for assigned named and numbers (Icann) un courrier de soutien à la création du domaine internet de premier niveau «.bzh» et a décidé de financer le dépôt du dossier, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Pour la région, le «.bzh» -- qui correspond à une abréviation courante du mot Bretagne en langue bretonne, Breizh -- «valorisera et donnera une visibilité nouvelle aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne» . Ce qui semble, avouons-le, un poil ambitieux pour une simple extension.

Le projet, porté par l'association www.bzh (qui n'est pas un nom très pertinent techniquement parlant, surtout lorsqu'on s'adresse à l'Icann), pourrait aboutir en 2013, selon la région qui va financer les montants demandés par l'Icann pour le dépôt du dossier, soit 235000 euros. Cette extension internet a mobilisé «des milliers de Bretons» depuis 2004 via une pétition, et l'association www.bzh, créée pour porter le projet, a reçu le soutien de la région et d'autres collectivités mais aussi de l'Etat, souligne-t-on de même source.

Depuis juin 2011, souligne la région Bretagne, l'Icann a assoupli les conditions de candidature et «lancé officiellement le processus des nouvelles extensions qui pourront désormais être liées à des régions, villes ou entreprises» .

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique