La musique à la carte pour fin octobre

La «carte musique jeunes» a été validée hier par la Commission européenne, et sera lancée le 28 octobre.
par Camille Gévaudan
publié le 14 octobre 2010 à 10h39

Tout comme la mise en place de l'Hadopi ou l'envoi des premiers e-mails d'avertissement, le lancement de la «carte musique jeunes» fut maintes fois reporté au cours des derniers mois. Elle fut d'abord promise par Frédéric Mitterrand pour le 21 juin 2010, à l'occasion de la fête de la musique, puis repoussée «à la rentrée» pour des raisons économiques (en gros, personne ne voulait la financer). Mais les choses s'accélèrent et vu la forme olympique que tient le ministère de la Culture, ce dispositif subventionné par l'État et censé favoriser l'offre légale de la musique en ligne devrait se concrétiser incessamment.

Une grande étape a en tout cas été franchie hier, avec le «feu vert» donné par la Commission européenne . La Commission a estimé qu'aucune infraction aux règles européennes de concurrence n'a été constatée dans le projet présenté par la France, ou, du moins, que «les avantages de la mesure l'emporteront sur les éventuelles distorsions de concurrence qu'elle pourrait entraîner» . Le projet impose notamment que chaque plateforme de musique en ligne participant à l'opération ne puisse pas toucher plus de 5 millions d'euros pour éviter une situation monopolistique d'Apple et «veiller à ce que les opérateurs indépendants et de niche puissent également en bénéficier» .

«Toutes les conditions sont désormais réunies pour son lancement dans les prochaines semaines» , se réjouit le communiqué du ministère de la Culture. D'après un courrier interne au Ministère de la culture déniché par PcInpact , la date est d'ores et déjà fixée : « La décision de la Commission européenne vient d'être prise et donc nous sommes en mesure de vous annoncer le lancement de la carte musique pour le 28 octobre prochain. »

L'État déboursera 25 millions d'euros annuels pendant deux ou trois ans, pour éditer un million de cartes musique d’une valeur de 50 euros. L'autre moitié du montant sera versé par le jeune internaute lui-même -- ou ses parents.

Sur le même sujet :

- La « Carte musique jeunes » a la faveur de l'automne

- Comment va Hadopi ?

- La « Carte jeune » en musique

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus