La Chine met fin à l'anonymat sur ses réseaux de microblogging

publié le 8 février 2012 à 18h04
(mis à jour le 8 février 2012 à 18h09)

À partir du 16 mars, les internautes chinois inscrits sur les réseaux de microblogging accessibles dans le pays devront abandonner leur pseudonyme et afficher leur vrai nom, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Faute de quoi ils se verront interdire de poster ou de faire suivre des messages, mais pourront toujours consulter les microblogs des autres contributeurs.

Les réseaux de microblogging, dominés par Weibo en l'absence de l'Américain Twitter, sont aujourd'hui considérés avec suspicion par le gouvernement chinois, qui s'inquiète de leur capacité à véhiculer des informations non contrôlées dans un pays où la presse est toujours aux ordres des autorités.

Depuis fin 2011, les internautes chinois sont ainsi obligés de s'inscrire sous leur vrai nom pour ouvrir un compte de microblogs chez l'un des grands réseaux sociaux basés à Pékin, Shanghai ainsi que dans la province du Guangdong (Sud) où se trouvent Canton et Shenzhen, théâtre de récentes agitations sociales.

La vaste majorité des grands portails de l'internet chinois offrant un service de microblogging ayant leur siège dans l'une de ces quatre grandes villes, les autorités chinoises ont de cette façon resserré leur contrôle sur la vaste communauté des internautes.

Le microblogging a rapidement progressé en Chine, où les contributions en 140 idéogrammes au maximum, qui permettent de véhiculer des messages bien plus longs et articulés qu'en 140 lettres alphabétiques, sont de plus en plus souvent utilisés par les Chinois pour se plaindre d'abus de pouvoir de fonctionnaires corrompus ou dénoncer de nombreux scandales, allant des aliments frelatés aux mesures de pollution atmosphérique.

Les autorités communistes chinoises, qui ont suivi d'un œil inquiet le printemps arabe, savent par ailleurs bien le rôle joué par les réseaux sociaux, qui ont servi d'outil de mobilisation rapide et anonyme pour les militants pro-démocratie dans ces pays.

Selon Radio Chine Internationale (RCI), autre organe officiel, près de la moitié des 513 millions d'internautes chinois fréquentent les sites de microblogging pour s'informer ou publier leurs points de vue.

(Source AFP)

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