Menu
Libération

La Chine n'expulse pas Google

par Virginie Malbos
publié le 12 juillet 2010 à 16h45

Google félicité par la Chine pour «ses progrès». Le bras de fer entre l'entreprise américaine et les autorités aura tourné court : dimanche, sa licence d'exploitation a été renouvelée jusqu'en 2012. Non sans quelques conditions.

Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, Guxiang Information Technology Co. Ltd, la société montée par Google pour gérer son moteur de recherche en Chine, aurait accepté de «se conformer à la loi chinoise» et de «ne pas fournir de contenu illégal» . L'entreprise aurait aussi accepté que ses contenus soient régulés par les autorités chinoises.

Si Google ne s'exprime pas sur la question, la firme s'est en revanche félicitée dès vendredi du renouvellement de sa licence ICP (Fournisseur de contenu Internet). Sans elle, le moteur de recherche serait devenu inaccessible de Chine.

Un rebondissement de plus dans le feuilleton Google/Chine, qui avait débuté en janvier suite à des attaques informatiques ciblant les comptes Gmail de défenseurs des droits de l'homme. Google avait alors décidé de remettre en cause l'accord passé avec la Chine concernant la censure, voire de quitter le pays si cela s'avérait nécessaire.

Une ligne de conduite suivie jusqu'en mars. Google a ensuite choisi sa réplique : renvoyer tous les internautes de Google.cn sur Google.com.hk, la version hongkongaise du moteur de recherche. Une opération qui lui permettait d'échapper aux lois de la République de Chine, et donc à la censure. Pour l'internaute chinois, les pages censurées n'étaient toujours pas accessibles, mais les filtres devenaient visibles.

Un comportement jugé «déraisonnable» par les autorités chinoises. Fin juin, Google a donc fait un geste, remplaçant la redirection par une image... redirigeant vers le moteur de recherche hongkongais au moindre clic. Un lien existant toujours aujourd'hui. Mais jusqu'à quand? Le renouvellement de la licence n'a pas été sans effet: depuis vendredi, les services de traduction, d'e-commerce et de musique sont à nouveau gérés par Google.cn.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique