La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre

par Alexandre Hervaud
publié le 23 avril 2010 à 12h14
(mis à jour le 23 avril 2010 à 13h56)

L'affaire fait jaser le Net depuis plusieurs jours : dans le cadre de son exposition consacrée à la contrefaçon , la Cité des Sciences et de l'industrie devait proposer à ses visiteurs un court texte écrit par Isabelle Vodjani sur les vertus du logiciel libre, une initiative heureuse au sein d'un véritable vitrine sur le droit d'auteur, copyright et autres joyeusetés, que d'aucuns taxent d'ores et déjà de passe-plat pour l'ACTA .

Seulement voilà, quelques jours avant le début de l'expo, Mme Vojdani se voit informer de la non publication de son texte. Sur son blog , elle reproduit en partie un mail envoyé par la commissaire en chef de l'exposition. On peut y lire   «notre partenaire principal, l'INPI, est farouchement opposé à ce que l'exposition donne la parole aux défenseurs du "libre". Nous avons essayé de discuter et d'argumenter avec eux mais l'INPI reste intransigeant sur sa position. Nous sommes donc obligés, avec grand regret, de ne pas présenter votre parole que vous aviez, aimablement, accepté de rédiger et d'enregistrer.» La réaction des défenseurs du libre, comme Jean-noël Lafargue , ne s'est pas faite attendre.

Via un communiqué ( pdf ), l'INPI et la Cité des Sciences ont réagi aux accusations de censure : «Nous avons finalement choisi de ne pas aborder le thème du logiciel libre dans cette exposition sur la contrefaçon afin d'éviter toute confusion et mélange des genres entre libre et contrefaçon, pour un public non-initié. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une censure mais d'un souci légitime de clarté.» Une explication plutôt curieuse venant d'un établissement prônant des valeurs éducatives et de transmission de la connaissance, et qui fait dire à Jean-Nöel Lafargue «comment peut-on prétendre faire de la pédagogie sur un sujet tout en refusant de le traiter complètement ?»

Dans ce communiqué, la Cité des Sciences en profite toutefois pour promouvoir ses initiatives en faveur du libre, invitant ainsi le public à participer à une Ubuntu party les 29 et 30 mai prochains, «à laquelle participent de nombreux acteurs du libre» . Tout en se sentant obligé de préciser : «et en plus, c'est gratuit !» . L'inverse aurait surpris.

MAJ : L'April, association de promotion du logiciel libre, a adressé aujourd'hui 23 avril 2010 une demande de rendez-vous à Claudie Haigneré, présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie, via une lettre lisible ici .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus