La Maison Blanche accusée d'avoir perdu 5 millions d'emails

Deux associations portent plainte contre le gouvernement afin de récupérer les archives de courriers électroniques.
par Sébastien Delahaye
publié le 7 septembre 2007 à 12h52

Encore des soucis pour l'administration Bush. Mercredi, une plainte a été déposée contre la Maison Blanche par les Archives de la Sécurité Nationale américaine , une organisation non gouvernementale oeuvrant pour la conservation des documents de l'administration. L'objet de la plainte: la perte par le gouvernement américain de plus de cinq millions d'emails entre mars 2003 et octobre 2005. Soit entre le début de l'invasion de l'Irak et la période suivant le passage de l'ouragan Katrina. Le bureau des Archives de la Sécurité nationale espère, via cette action en justice, pouvoir récupérer et conserver ces courriers électroniques échangés entre les membres des divers corps du gouvernement.

Par le passé, la Maison Blanche avait plusieurs fois reconnu la perte de ces emails, tout en promettant que tout serait mis en oeuvre pour les récupérer. Une promesse qui n'avait été suivie d'aucun effet, le gouvernement américain n'ayant lancé aucune procédure réelle de récupération des données. «L'administration Bush a violé la loi et effacé une partie de notre histoire en supprimant ces emails» , explique Tom Blanton, directeur des Archives de la Sécurité Nationale. Sheila Shadmand, l'avocate de l'ONG, enfonce le clou: «La loi est claire: les courriers électroniques comptent comme des enregistrements du gouvernement» . Et à ce titre, ils doivent être conservés. L'association américaine, très active dans le domaine, avait déjà déposé une plainte similaire en 1995, contre les administrations Reagan, Bush Senior et Clinton. Le gouvernement américain avait perdu le procès, entraînant la création d'une jurisprudence. 30 millions d'emails avaient alors pu être récupérés et conservés.

Pour l'administration Bush, il s'agit de la deuxième plainte sur le sujet en à peine quelques mois. Fin mai, une autre association, le CREW ( Les Citoyens pour la Responsabilité et l'Ethique à Washington ), a également attaqué la Maison Blanche en réclamant la récupération des cinq millions d'emails perdus. Parmi ceux-ci, les emails de Karl Rove. Une porte-parole de la Maison Blanche a admis en avril que les emails du premier conseiller de George W. Bush, qui vient de quitter ses fonctions, n'étaient pas conservés.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus