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Libération

La Playstation 3 clone Second Life

Alors que sa Playstation 3 ne suscite plus l'enthousiasme, Sony annonce un univers virtuel gratuit sur sa nouvelle console.
par Sébastien Delahaye
publié le 8 mars 2007 à 14h30

Sony sait encore épater la galerie. Le constructeur japonais a profité hier de la Gamedevelopers Conference (GDC) de San Francisco pour annoncer le Playstation Home ( voir la vidéo ), un service online qui évoque pêle-mêle Second Life , le Xbox Live de Microsoft et les Mii de Nintendo. Le service, accessible à tous les joueurs sur Playstation 3 connectés à Internet, proposera un mini univers virtuel mondial. Chaque joueur aura son avatar, qu'il pourra personnaliser à volonté, sur le modèle de ce qui se fait sur Wii avec les Mii. En sus, chacun disposera également de son espace personnel qu'il pourra aménager et décorer à sa guise. On y trouvera aussi un Hall of Fame contenant tous les bonus récoltés par le joueur (cette fois-ci en s'inspirant des «achievements» du Xbox Live ).

Mais ces petites personnalisations ne présenteraient que peu d'intérêt s'il fallait les garder uniquement pour soi. Le Playstation Home, et c'est là qu'il rappelle Second Life , propose donc également des espaces publics, communs à tous les joueurs connectés. On peut y discuter avec les autres, faire visiter son espace personnel, visionner des bandes-annonces ou des films en HD dans un cinéma et jouer à des petits jeux (arcade, bowling, billard...). Sony compte également proposer des espaces publics à chaque créateur de jeux vidéo, qui pourra ainsi y faire sa réclame. On reste toutefois loin de l'optique d'un Second Life qui laisse les joueurs créer leurs propres objets et leurs propres lieux. Et comme Linden Labs avec Second Life, Sony proposera dans le Playstation Home des objets virtuels à acheter pour de l'argent réel. Si les objets standards seront gratuits, ce ne sera en revanche pas le cas des objets les plus classieux. Sony commencera à tester en interne le Playstation Home le mois prochain. Le service devrait être accessible à tous avant Noël.

En voie de ringardisation face à Microsoft et surtout Nintendo, qui ont repris la main dans la guerre des consoles (lire notre article : Nintendo en haut du podium «next-gen» ), Sony fait avec le Playstation Home un gros pari sur son avenir et celui de la Playstation 3. Deux semaines avant la sortie de la console en Europe, et alors que les mauvaises nouvelles s'accumulaient pour Sony (prix élevé, rétrocompatibilité limitée , ventes moins bonnes que prévues dans le reste du monde), la firme japonaise avait besoin d'un buzz positif. Avec, en point de mire, l'espoir de récupérer d'ici la fin de l'année l'image «hype» qui lui fait aujourd'hui cruellement défaut.

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