Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 26 mars 2007 15:37

  • jeux

La Playstation 3 investit la biologie moléculaire

par Sébastien Delahaye

tag : PS3

Capture d’écran de Folding@Home sur Playstation 3

La Playstation 3 ne sert pas qu’à jouer. La nouvelle console de Sony permet de participer à Folding@Home, un programme d’étude scientifique sur le « repliement » des protéines. Il s’agit d’un phénomène de mise en forme de la protéine par elle-même, pour lui permettre d’activer ses fonctions. Le but de l’étude est de comprendre ce phénomène de « repliement », afin de mieux pouvoir étudier certaines maladies (Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaque, entre autres) qui dépendraient d’un mauvais repliement de protéine. L’université de Stanford, qui a lancé le projet Folding@Home, promet que les résultats seront publics et utilisables par tous ceux qui le souhaitent.

Folding@Home repose sur un système de calcul distribué : des données sur les protéines sont envoyées au milliers de participants, un logiciel les analyse et les résultats sont assemblés par la suite. Le principe reste le même sur la Playstation 3. Chaque joueur peut lancer l’application depuis la partie « réseau » de sa console. Folding@Home s’ouvre alors et lance un calcul fait pour durer huit heures. Pendant ce temps, l’écran affiche en 3D une molécule et la progression du calcul. Avec en fond d’écran une carte de l’Europe affichant quasiment en temps réel toutes les Playstation 3 participant à Folding@Home.

Le projet, en ligne depuis 2000, profitait déjà de l’aide de Google, qui propose Folding@Home dans sa barre d’outils. Mais le soutien de la Playstation 3 a fait exploser en un week-end la puissance de calcul du projet. Avec un peu plus de 30 000 utilisateurs actifs par jour (un chiffre assez faible par rapport aux deux millions de consoles vendues par Sony), la Playstation 3 fournit une puissance de calcul de 492 Teraflops (492 mille milliards d’opérations par seconde). En comparaison, l’ensemble des autres utilisateurs (ils sont plus de 200 000 sous PC ou Mac) fournit 260 Teraflops.

D’après Folding@Home, le cap des 50 000 consoles connectées permettrait au projet d’atteindre le petaflop (1000 teraflops), et donc d’égaler l’ordinateur le plus puissant au monde, le MDGRAPE-3, du laboratoire Riken au Japon.


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

PS3 - « Inutile de préciser que cela a été une aussi grande réussite que le Minidisc »

article précédent
Shutdown Day, la journée de trop
article suivant
Les YouTube Video Awards consacrent OK Go... et YouTube

  • La Playstation 3 investit la biologie moléculaire

    27 mars 2007 07:42
    A quelle dépense d’énergie cela correspond-il ?
  • La Playstation 3 investit la biologie moléculaire

    26 mars 2007 16:31, par xav
    La PS3 serait donc aussi utile pour la recherche...et donc bénéficier de crédit d’impôts ???Car à 600€...
  • La Playstation 3 investit la biologie moléculaire

    26 mars 2007 16:30, par Maxime (http://chiwalou.org)
    Notez que le World Community Grid propose aussi ce genre de service en invitant les internautes à participer à plusieurs projets de calcul en même temps dont un pour aider à lutter contre le sida : plus d’informations sur mon blog

 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008