La Quadrature du Net s'affiche

par Camille Gévaudan
publié le 28 mars 2011 à 18h22
(mis à jour le 7 février 2012 à 16h11)

«Je soutiens la Quadrature du Net car ils défendent nos libertés face aux gouvernements qui livrent une guerre anti-partage. J'espère que vous les soutiendrez également.» Quand c'est Richard Stallman himself qui le dit, tout barbu qu'il soit, l'appel revêt immédiatement une certaine classe. Le gourou du militantisme pour les logiciels libres a prêté son nom à La Quadrature du Net pour promouvoir sa campagne de financement 2011 , aux côtés de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et quelques internautes anonymes mais sensibles à la cause.

Les sympathiques affiches au design pixellisé ont été dessinées par Geoffrey Dorne , notamment propriétaire du blog J'affiche et graphiste engagé de longue date dans les combats de la Quadrature.

Ces dernières années, la Quadrature du Net a été un acteur incontournable dans les débats qui ont mené au vote de lois jugées liberticides -- Hadopi et Loppsi en France, ou l'ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon) à l'échelle internationale. On se souvient notamment qu'ils avaient appelé tous les Hadopi-sceptiques à contacter leur député pour les informer sur les enjeux de la loi et leur demander, s'ils ne font pas la sourde oreille, de voter contre. L'initiative leur avait valu l'hilarant honneur d'être publiquement traités de «gus dans un garage» par Christine Albanel, alors ministre de la Culture.

Comme la question de la transparence financière de l'association «est régulièrement posée» selon Benjamin Bayart, président du fournisseur d'accès FDN et ami de la Quadrature, la répartition du futur budget 2011 a été détaillée dans un graphique et une longue note de blog . Une partie sera apportée par l' Open Society Institute -- qui a déjà annoncé son désistement pour 2012 car «son habitude est de ne financer des projets que sur deux ans, ou exceptionnellement 3 quand c'est vraiment important» --, et le reste dépend des dons d'internautes. Un tiers de l'objectif de 147000 euros a déjà été atteint.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus