La Russie veut museler le Net

Rinet, le plus connu et ancien fournisseur d’accès à internet de Russie, a été contraint de fermer hier. L'affaire intervient dans un contexte particulièrement sévère pour les médias russes.
par Fabien Salliou
publié le 2 octobre 2008 à 16h44
(mis à jour le 2 octobre 2008 à 16h55)

Rinet , le plus connu et le plus ancien fournisseur d'accès à internet russe a été contraint de fermer hier, suite à une perquisition menée par la police selon Lenta.ru . Pour Dimitry Flitman , l'un des responsables de la FAI, la perquisition n'a rien de politique : «ils n'ont rien contre nous, juste des accusations contre nos utilisateurs (...) Et comme ils ne trouvent rien sur place, ils ont embarqué tous nos serveurs afin de les expertiser. Cela pourrait prendre 6 mois» . Et Lenta.ru de renchérir en expliquant qu'il y a environ un mois, la police est déjà venue prétextant une enquête et qu'elle n'a, là non plus, rien trouvé.

Cette perquisition intervient dans un contexte particulier: 2008 est une année particulièrement chargée pour le législateur russe et extrêmement intense pour les internautes. En février 2008 «la loi sur les médias» est créée dans le but de nettoyer la toile, selon ses partisans . « Aujourd'hui, sur Internet, on peut trouver de tout : de la pornographie pédophile, des sites vantant le terrorisme, des appels à l'extrémisme, des cas de diffamation. Un tel flux d'informations doit être régulé juridiquement » , explique alors le sénateur de la république de Tchouvachie, Vladimir Sloutsker . Mais pour les experts des médias russes il ne s'agit là que d'un prétexte pour «museler Internet». En avril cette loi est durcie. Pire, une nouvelle loi est prévue pour ce mois ci, encore plus sévère, un projet de loi - dont le but est un contrôle accru du web russe. Et cette profusion législative ne reste pas sans effets . Il y a par exemple l'affaire Savvy Terentieva , condamné à un an pour avoir avoir fait un commentaire sur un blog de livejournal.com . Ou Dmitry Tashlykova, blogueur ayant posté des commentaires (qualifiés de diffamants) sur un forum qui est condamné à une lourde amende. Il y a aussi l'affaire Ingushetiya.ru, site russe fermé avant même l'adoption de la loi d'octobre.

Ainsi que le rapporte France 24, suite à la fermeture de Rinet tous les internautes crient à la censure et la blogosphére russe s'affole. « Rinet est dans la ligne de mire du Kremlin parce qu'il héberge les sites de Mikhail Verbitsky, une personnalité d'opposition » , racontent des blogueurs slaves. Mikhail Verbitsky a envoyé un mail à France24 , et a lui-même réagi sur son blog : « Il est possible que nous disparaissions... Satané régime ! » . Mais dans sa réponse à France 24 il prend le temps de la réflexion : «La fermeture de Rinet ne doit pas être reliée à mes sites Webs, qui sont toujours en ligne. Lorsque les autorités s'en étaient pris dans le passé à mon site lenin.ru, elles l'avaient déconnecté» . Pour l'homme politique, le dessein des autorités est tout autre «les officiels russes sont en train d'extorquer de l'argent à Rinet. Il est possible que ce soit la première étape de ce que nous appelons un raiderstvo, c'est-à-dire un complot criminel pour prendre le contrôle d'un business.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus