La Suède évite Big Brother

par Astrid GIRARDEAU
publié le 29 septembre 2008 à 11h41

En juin dernier, la Suède votait une loi autorisant l'écoute des communications (téléphone, fax, mail et Internet) de tous ses citoyens. Passée de justesse, à 143 voix pour, 138 contre et une abstention, elle devait entrer en application le 1er janvier prochain. Mais devant la colère suscitée, le gouvernement a dû faire marche arrière. Vendredi, il a ainsi annoncé la modification de la loi.

Au nom de la sécurité nationale, le 18 juin dernier, le gouvernement suédois dotait un organisme civil -- le Försvarets radioanstalt (FRA), l'institut national de défense radio de la Suède -- du pouvoir d'intercepter les communications entrant et sortant du pays. Cela passait par l'interception de tous les échanges, même internes au pays, et impliquait donc la mise en place d'une surveillance générale de tous les citoyens. Dès le lendemain, une manifestation était organisée devant le Parlement pour demander son retrait. Et les organisations de défense de droits de l'homme et de la vie privée, une partie des médias, et même l'ancien chef de l'agence suédoise de renseignements (Saepo) de critiquer la loi, craignant la violation des libertés civiles et la mise en place d'un état Big Brother. Les suédois de The Pirate Bay rejoignaient la lutte. «C'est une grande menace contre nos droits civils et on doit agir» , déclaraient-ils avant d'ouvrir un site d'information et d'action, et d'annoncer la mise à disposition d'outils et des modes d'emploi de cryptage pour ses utilisateurs.

Les quatre partis qui composent le gouvernement de coalition centre-droit ont conclu jeudi dernier un accord pour modifier la loi. La nouvelle version de la loi réintègre le passage devant la justice. Pour chaque contrôle, le tribunal doit accorder son autorisation. La FRA ne peut mettre en place une écoute seulement en cas de «menace militaire extérieure» et non plus seulement de «menaces extérieures» . De plus, elle n'est pas autorisée à surveiller les e-mails dont les expéditeurs et les destinataires sont situés en Suède. L'amendement sera présenté aux législateurs début 2009, l'entrée en application est prévue pour octobre 2009.

Sur le même sujet :

_ - Vie privée : La Suède va surveiller le net

_ - Les pirates contre les " grandes oreilles " suédoises

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus