La VOD ne satisfait pas les internautes

Peu de clients satisfaits parmi les consommateurs de vidéos en ligne.
par Sébastien Delahaye et Astrid GIRARDEAU
publié le 16 août 2007 à 17h11

Le téléchargement légal de vidéos est encore loin de remporter l'adhésion des foules. Une enquête menée par le cabinet Parks Associates auprès de consommateurs américains de vidéos en ligne révèle en effet des résultats catastrophiques pour le niveau de satisfaction qu'ils en ont tiré. L'étude distingue les internautes qui consomment de la Video on Demand (VOD, soit l'achat de vidéos en ligne sur Itunes, Amazon, Netflix ou autre) et ceux qui téléchargent également des vidéos illégalement sur les réseaux peer to peer (p2p). Dans tous les cas, trois défauts sont passés au crible: la sélection des vidéos proposée, leur qualité, et leur prix, jugé correct par seulement 9% des sondés ayant acheté des vidéos. Quant au niveau de satisfaction général, il n'atteint qu'un petit 12% pour les acheteurs. Qui ne sont que 10% à penser réitérer l'expérience.

Les chiffres sont un peu différents pour les internautes qui téléchargent sur les réseaux p2p: deux fois plus d'internautes songent à télécharger à nouveau des films, et le niveau de satisfaction double pratiquement (21%), sans pour autant atteindre des sommets. «Les gens ne voient aucune raison d'utiliser les services de téléchargement de vidéos , commente John Barrett, directeur des recherches à Parks. Bien sûr, ça vous évite de passer au vidéoclub mais ça prend plus de temps, l'image est moins bonne, et vous finissez par regarder le film sur un écran 17 pouces. Pas étonnant que les consommateurs n'en tirent aucune satisfaction.» Le géant Google a d'ailleurs complètement fermé la semaine dernière son service de vente de vidéos, qui permettait aux internautes comme aux majors du cinéma de vendre leurs films sur le net. Le service, isolé depuis le rachat du site de partage de vidéo Youtube en octobre dernier, ne permettait plus d'ajouter des vidéos depuis déjà quelques mois, mais sa fermeture aux clients est une surprise. Avec un inconvénient de taille: il est désormais impossible de visionner les vidéos du service, même pour ceux qui les avaient achetées. Pour ces clients, Google a fourni un avoir de quelques dollars... mais pas à hauteur de la somme dépensée. Ce qui ne devrait pas améliorer le taux de satisfaction des consommateurs de vidéos.

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