La Xbox 360 perd la tête

Peter Moore, un des responsables de la division jeux de Microsoft, quitte son poste et rejoint Electronic Arts.
par Sébastien Delahaye
publié le 18 juillet 2007 à 16h43

Surprise dans le petit monde du jeu vidéo: Peter Moore, le vice-président de la branche jeux vidéo de Microsoft, a annoncé ce matin sa démission. Moins de deux semaines après avoir reconnu des défaillances techniques dans la Xbox 360, fer de lance ludique du géant américain. Début juillet, Microsoft avait en effet annoncé une extension de la garantie de sa console à 3 ans, pour faire face à des problèmes techniques grandissants. Aux Etats-Unis, certaines chaînes de grandes distributions comme Best Buy évoquaient des taux de retour au service après-vente allant jusqu'à 30%. Microsoft s'est engagé à rembourser les frais de réparation de toutes les consoles et a déjà provisionné 1,15 milliard de dollars (environ 810 millions d'euros) pour financer ces opérations.

Dans ce contexte, et après une présentation à l'E3 la semaine dernière où Microsoft s'est contenté du service minimum, le départ de Peter Moore n'est pas forcément du meilleur augure. Ancien président de la branche américaine de Sega, Moore s'était notamment rendu populaire auprès des joueurs en se faisant tatouer sur les bras les logos des jeux Halo 2 et GTA IV . Il était également l'un des architectes du lancement de la Xbox 360. Peter Moore ne quitte cependant pas l'industrie: à partir de septembre, il dirigera le label «Sports» d'Electronic Arts (EA), plus gros éditeur de jeux au monde. EA s'est engagé à lui verser une prime totale de 1,8 million de dollars pour son arrivée, ainsi qu'un salaire annuel de 550000 dollars. Et Peter Moore rejoindra son nouveau poste avec les félicitations de Jack Tretton, président de Sony Computer Entertainment America, bien loin de ses petites piques habituelles contre Microsoft: «nous avons une formidable relation avec EA et leurs jeux sportifs ont toujours très bien marché sur nos consoles. Je suis sûr que ça continuera avec Peter.»

Quant au poste précédemment occupé par Moore, il sera repris par Don Mattrick, un ancien dirigeant d'Electronic Arts. A lui désormais de faire avec les problèmes de garantie de la console et avec un marché plus concurrentiel que jamais.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus