Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 9 avril 2009 16:57

  • internet

La bande qu’on n’aurait pas dû voir

La vidéo qui a affolé Internet a été mise en ligne il y a trois mois par un policier, placé hier en garde à vue.

par Cordélia Bonal, Patricia Tourancheau

tags : Dailymotion , YouTube , facebook

Le 7 décembre 2008, vers 3h45, dans un Noctilien circulant dans le Nord de Paris. Les images de l’agression ont été filmées par la caméra de surveillance du bus. - DR

La vidéo d’une agression dans un bus de nuit à Paris a explosé sur le Web lundi, propagée par un site de jeux pour 15-18 ans, avant d’être reprise et commentée sur de nombreux autres forums. Cette séquence montre quatre garçons, genre « cailleras », qui bousculent un homme bien mis avec une écharpe à carreaux chic puis le jettent à terre et le rouent de coups, sans que le chauffeur n’intervienne. La scène de violence dure six minutes ponctuées d’insultes comme « fils de pute » et « sale Français ». Certains passagers restent assis sans bouger ou descendent à la première occasion. D’autres essaient de s’interposer mais se prennent des coups. Les agresseurs finissent par s’enfuir et la victime demande des comptes au conducteur  : « Vous voyez pas ce qui se passe  ? » Le machiniste rétorque  : « Qu’est-ce que vous voulez que je fasse  ! »

La bande a provoqué un véritable buzz sur Internet et suscité bien des questions. La bonne qualité des images et des sons a fait douter des internautes de la réalité d’une scène filmée par une caméra de surveil­lance. Il a été question d’un pur « montage ». Des sites d’extrême droite ont récupéré la vidéo à des fins politiques et ont qualifié l’agression de « chasse aux Blancs ».

Eric Jousse, conducteur de bus à Nanterre, vingt ans de maison et délégué Sud-RATP, a lui aussi trouvé lundi sur sa boîte mail un lien vers la fameuse vidéo de tabassage dans ce bus de nuit et n’a pas mis longtemps à comprendre  : « J’ai tout de suite vu que ça n’était pas bidon. Tout était reconnaissable. Y compris les visages. »

Persuadé que la scène a bien été filmée par une caméra de surveillance haute définition placée à bord d’un Noctilien, Eric Jousse a alerté sa direction, qui a déposé plainte contre X mardi pour « atteinte à l’image de l’entreprise ». Celle-ci ne se gêne pas vraiment pour attribuer la fuite à la police  : « Dans ces cas-là, les vidéos sont transmises sur réquisition à des policiers qui les placent sous scellés,explique-t-on à la RATP.En l’occurrence, ça s’est passé dans les heures qui ont suivi l’agression. A partir de là, chez nous, plus personne ne peut avoir accès aux bandes. Ça réduit les possibilités. »

Du coup, le parquet de Paris a saisi l’Inspection générale des services (IGS, police des polices) d’une enquête judiciaire sur la divulgation de cette vidéo tournée à 3 h 45 le 7 décembre 2008 dans le XVIIIe arrondissement de Paris à bord d’un Noctilien circulant entre la gare du Nord et celle de Montparnasse. La préfecture de police de Paris a également demandé une enquête administrative à l’IGS pour identifier le fonctionnaire fautif. Il n’a pas été compliqué pour les enquêteurs de remonter jusqu’à Mathieu D., jeune flic du service régional de police des transports (SRPT), qui avait diffusé la vidéo sur son profil Facebook dès le 17 décembre « sans arrière-pensées politiques », selon un enquêteur, « juste pour montrer à ses amis ce qui le motive pour aller travailler ». Il a quelque peu oublié, comme le rappelle la préfecture, que « tout policier est astreint au secret de l’enquête et à la confidentialité des procès-verbaux ou éléments de procédure, telle la bande de vidéoprotection de la RATP ». Il a « naïvement cru que la vidéo resterait dans son cercle », ce qui fut le cas durant plus de trois mois après sa mise en ligne. Et puis elle a ressurgi il y a trois jours et s’est propagée sur Internet. Le policier Mathieu D. a alors paniqué, comme il l’a expliqué mardi midi à 20minutes.fr avant de fermer son compte sur Facebook  : « Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l’IGS est au courant, je perds mon emploi. Je ne pensais pas qu’autant de monde verrait la vidéo. elle était juste destiné à mes amis. » Dépassé par le phénomène,Mathieu D. a été rattrapé par l’IGS, quil’a placé hier en garde à vue.

Avant le buzz sur le Web, le ministère de l’Intérieur citait en exemple cette affaire résolue grâce à la vidéoprotection de la RATP. En réalité, le chauffeur du bus a alerté les secours cette nuit-là, et la police des transports a interpellé sur place deux agresseurs. L’étude des images de la caméra embarquée dans le bus a permis d’établir le rôle de chacun et de diffuser les photographies des deux complices en fuite. L’un des deux a été reconnu le 11 décembre vers 23 heures par une patrouille sur la ligne 14 du métro, à la station Saint-Lazare, puis arrêté à son tour.

Depuis les attentats de 1995, la RATP a généralisé la vidéosurveillance. Tous les bus ont aujourd’hui en moyenne quatre caméras embarquées. Soit un total de 18 000 caméras pour les bus et tram, et 6 500 pour les gares et stations de métro. En temps normal, pour protéger les données personnelles, les images stockées sont disponibles de huit à dix heures avant d’être écrasées par les enregistrements suivants. « Ça ne freine pas les jusqu’au-boutistes, mais c’est un vrai plus pour identifier les fauteurs de troubles », reconnaît le conducteur Eric Jousse, qui a pris l’habitude de lancer un « Souriez, vous êtes filmés  ! » dans son bus quand il sent la situation dégénérer. Il défend son collègue du Noctilien qui n’intervient pas pendant l’agression  : « On a reçu instruction, en formation, de ne pas bouger. Sinon, on rajoute de l’huile sur le feu et on se prend des pains. » Le seul moyen d’action, c’est l’« alarme discrète », un bouton à portée de main (ou de pied) qu’a actionné le chauffeur du bus la nuit du 7 décembre 2008 pour prévenir son PC de sécurité et la police des transports. Et, ça, on ne le voit pas sur la vidéo filmée par la caméra HD du Noctilien qui a fait le tour du monde.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Dailymotion - « Dailymotion arrête le streaming pour passer à l’envoi de DVD »

YouTube - YouTube en 2011, c’est plutôt moche

facebook - [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme

article précédent
« Il faudra abolir Hadopi si une nouvelle majorité arrive au pouvoir »
article suivant
Comment on a piégé Hadopi...


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Cordélia Bonal
  • réactions (4)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Lib.fr

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • A la barre, Gaubert a la mémoire qui flanche sur des «faits anciens»
  • La Cité radieuse, un grand ensemble classé monument historique
  • Dopage : le mari de Jeannie Longo mis en examen
  • Obama dévoile sa playlist de campagne
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008