Menu
Libération

La bibliothèque Artprice Images se met en ligne

Première banque de données iconographiques, elle présente des œuvres d’art, du XVIIe siècle à aujourd’hui.
par Thomas Giovannetti
publié le 7 septembre 2007 à 11h54

La société française Artprice, leader de l'information des marchés de l'art, vient de réaliser un coup de maître en mettant en ligne la première banque de données iconographiques et journalistiques (du XVIIe siècle à nos jours), intitulée Artprice Images .

Quelque 405 000 artistes répertoriés et 290 000 catalogues de ventes parfois rarissimes (pouvant être d’exceptionnelles lithographies originales) constituent ce fonds documentaire. Voilà dix ans que le projet trottait dans la tête de Thierry Ehrmann, fondateur d’Artprice, plasticien et juriste, qui a su convaincre l’ADAGP, la société de perception et de répartition des droits d’auteurs des arts graphiques et plastiques, qui regroupe 48 000 artistes de quarante-trois pays différents. Très attendue, cette bibliothèque est accessible depuis le 1er septembre pour 49 euros par an. Avec déjà 1,1 million d’abonnés, Artprice Images table sur une croissance à trois chiffres de ses souscriptions d’ici à fin 2007.

Economiquement, la mesure est un effet d’aubaine pour le marché déjà vigoureux. Selon le département économétrie d’Artprice, 40 % du prix d’une œuvre d’art dépend des activités qui lui sont connexes (informations, mise en contexte de la vente). La création d’une telle banque fait figure de révolution copernicienne dans le milieu, tant du point de vue documentaire que juridique (contrat novateur permettant l’accès aux images dans le respect des droits d’auteur).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique