Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 28 juin 2007 14:04

  • jeux

« La créativité va revenir sur PC »

Erwan Cario a répondu aux questions des internautes sur l’actualité du jeu vidéo.

tags : PS2 , pc , univers persistants , violence , économie , tchat

Franck : Quelles sorties majeures sont à prévoir ces prochaines semaines ?
Erwan Cario : Déjà, les semaines à venir, c’est l’été. Du coup, pas grand chose à se mettre sous la dent pendant quelques temps. Mais Noël commence très tôt, dans le jeu vidéo. Fin août cette année... Du coup, on aura Bioshock, Medal of Honor et plus tard Halo 3. Donc, d’ici la fin de l’été, on peut sortir de chez nous profiter du soleil. Enfin, quand y’en aura...

Franck : Comment traitez-vous l’actualité des jeux dans Libé ?
Erwan Cario : On la traite bien ! :-) On parle de jeux vidéo à peu près une fois par semaine (quand il y a de la place) dans le papier. Et on en parle beaucoup plus sur le site (formidable) Ecrans.fr
Franck : Ce serait une piste pour la relance de Libé prévue en septembre, une déclinaison quotidienne d’Ecrans à coté des programmes TV
Erwan Cario : C’est ce qu’on essaie de faire depuis quelques mois, avec une page Ecrans quotidienne. Et on essaiera de faire plus à la rentrée. Après, je ne sais pas si une séquence Ecrans suffira à relancer Libé
A : faudrait déjà le vendre en pdf comme Le Monde, parce que sortir de chez soi...
Erwan Cario : Pour les nolifes, effectivement... :-)

Talae : J’aimais beaucoup « Piqué aux jeux »... Peut-on espérer des mises à jour un peu plus fréquentes, comme dans le bon vieux temps ?
Erwan Cario : Hum... Déjà, une question : de quel « bon vieux temps » parlez-vous ? Je ne crois pas me souvenir avoir été régulier. Ensuite, j’ai eu pas mal d’autres préoccupations ces temps-ci, mais j’espère reprendre un rythme un peu plus régulier dans pas trop longtemps. Il vaut mieux d’ailleurs, parce que je viens (aujourd’hui) de lancer un autre blog, celui d’Ecrans.fr.
Talae : Bon, OK, mais disons que c’était quand même plus fourni à une époque ;)

Talae : Sinon, une question piège : toujours le même avis sur Dreamfall, avec désormais un peu plus de recul ?
Erwan Cario : Oui, je n’ai pas changé d’avis. Je trouve toujours ce jeu vraiment très bon. Après, je me suis rendu compte qu’à l’époque, j’y avais joué sur une version preview Xbox et qu’il n’était sorti que sur PC. Et sur PC, il semble que les contrôles étaient déplorables, ce qui a dû nuire à l’immersion chez pas mal de gens.
Talae : bah, avec un pad, ça allait...

Oxmo : Erwan tu vas à l’E3 en juillet ?
Erwan Cario : Non, on ne se déplace pas cette année. Je trouve que cette formule (plus de vrai salon, mais des rendez-vous dans des hôtels) diminue très sensiblement l’intérêt. Finalement, je crois qu’on pourra aussi bien suivre l’événement de Paris, via Internet.

Corpus prime : Pourquoi si peu de jeux novateurs et intéressants sur les consoles next-gen depuis 6 mois ?
Erwan Cario : Sans doute parce que la next-gen est encore jeune et que les développements sont en cours. Mais je suis d’accord avec cette constatation. Du coup, je m’amuse beaucoup avec Kratos, en ce moment. God of War 2, c’est comme la next-gen, mais sur PS2.
A : parce que le jeu vidéo ne connait qu’une saison, le thanksgiving américain ?
Erwan Cario : Aussi. Même si, normalement, la période mars/avril est aussi assez active.

Talae : Que penses-tu des (maigres) premiers éléments disponibles sur GTA IV ? Et Fallout III ?
Erwan Cario : Sur GTA, je n’ai pas vraiment d’avis. Je n’ai rien vu de vraiment déterminant. Je m’inquiète plus du scandale qui ne manquera pas d’éclater quelques semaines avant sa sortie. Et ça peut faire mal, comme on l’a vu avec Manhunt 2. Sur Fallout, c’est forcément très bien. Mais je suis légèrement fan de la série. Et il semble que cet opus soit assez fidèle à l’univers des deux premiers...
A : le second trailer de GTA est prévu pour demain, mais il sera sûrement aussi pauvre en contenu que le premier.
Erwan Cario : Oui, pas grand chose à espérer. Quelques images qui bougent à se mettre sous la dent, c’est tout. Mais c’est le système de com’ du jeu vidéo qui veut ça...
A : en plus l’E3 étant a 2 semaines, il faut créer l’envie avec une pénurie
Erwan Cario : Comme d’hab. Ou alors sortir un nom à la con pour sa prochaine console, ça marche aussi....

Erwan Cario : Sinon, j’aurais pas mal envie de jouer à Manhunt 2, en ce moment...
A : Sur Manhunt 2, j’arrive toujours pas a me faire une opinion entre le coup médiatique réussi et la provoc qui va trop loin. parce que par effet boule de neige c’est GTA IV qui pourrait se voir censuré et ça Take 2 ne peut pas se le permettre.
Erwan Cario : Et une censure de GTA est moins envisageable, vu le succès des épisodes précédents. Il y aurait sans doute une pression très importante de la part des joueurs. Plus que pour Manhunt, en tout cas. Mais d’un autre côté, GTA est une cible de choix pour les censeurs de tout poil. Interdire une des séries les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo doit être très tentant pour quelques-uns.
A : Je doute que l’ESRB en ait quoi ce soit à faire des joueurs, ils auraient plutôt des gages à donner aux conservateurs pour justifier leur rôle
Erwan Cario : C’est effectivement le risque. Mais en même temps, les politiques auront peut-être conscience qu’ils se mettent à dos toute une partie de la jeunesse (électeurs et futurs électeurs).

boul : Question Ultra Violence, le prochain titre de Suda 51 (No more Heroes) a l’air de se poser là... Pourtant il ne bénéficie pas du même traitement que Manhunt 2 (pour l’instant...) Est ce parce que c’est un titre japonais ? ou est-ce dû à son rendu « particulier » ?
Erwan Cario : On a vu avec Rule of Rose que les Japonais ne bénéficient pas de traitement de faveur. Et No more heroes n’est pas encore passé en commission de classification. Du coup, attendons de voir. A : tous les 2 ou 3 mois il y a un Etat américain pour voter une loi sur le contrôle des jeux vidéo, récemment ce sont les ministres de la justice européens qui se sont réunis. Tony Blair est intervenu dans le conflit entre Sony et l’église anglicane. C’est le sujet à la mode pour montrer qu’on pense à protéger la jeunesse.
Oxmo : C’est déjà arrivé en France qu’on interdise la vente d’un jeu ?
Erwan Cario : De toute façon, la protection de la jeunesse est toujours l’excuse préférée des censeurs. Avant, il y avait aussi les femmes. Je crois qu’au XIXe siècle, il y avait une polémique parce que les romans étaient dangereux pour les femmes. On prend souvent comme paravent la protection des groupes considérés comme fragiles pour appliquer une censure, quelle qu’elle soit. On le voit en Chine aujourd’hui. La protection des mineurs est dégainée à chaque décision de censure sur le web.
A : La France n’a pas de système de classification obligatoire. mais comme personne ne songerait à sortir un jeu seulement en France, on est de fait victime de la censure des marchés dominant.
Erwan Cario : C’est vrai. Manhunt 2 ne sortira pas en France, parce qu’il est interdit aux mineurs aux US... Triste...
Oxmo : Bref vivement que GTA IV sorte :)
Erwan Cario : Yep.

Talae : Je joue depuis presque 15 ans, quasi-exclusivement sur PC (la seule console que j’ai acheté était une PS2), et depuis maintenant quelques années, quasiment plus aucun titre ne m’attire. J’ai l’impression que l’innovation et la variété sont devenues l’apanage des consoles. Qu’en penses-tu ?
Erwan Cario : Pas forcément. Mais c’est vrai qu’une grande partie de la créativité dans le jeu vidéo vient du Japon. Et qu’ils ne développent pas sur PC, mais quasi uniquement pour les consoles. Des jeux comme Rez, Okami ou Shadow of the Colossus n’auraient donc pas pu être développés sur PC. Mais le PC est aussi le seul support disponible pour toute la création indépendante qui commence à arriver. Introversion, par exemple, n’aurait sans doute pas réussi à obtenir une licence de la part de Sony ou Nintendo pour sortir Darwinia. Du coup, la créativité va sans doute revenir sur PC.

Talae : A part les MMO, bien sûr, mais je ne me suis pas désintoxiqué de World of Warcraft pour retomber dans un autre :-) A ce propos, est-ce que tu crois possible un jeu persistant (pas un Second Life) vraiment orienté casual gamer, je veux dire dont les mécanismes de jeu n’inciterait pas au « toujours plus » ? Autrement dit, un jeu malgré tout, mais plus axé sur les interactions sociales, qui laisserait les joueurs créer une vraie storyline ?
Erwan Cario : Pas mal de MMO casuals sont en cours de développement en ce moment. On a vu par ailleurs des images d’Exalite, un MMO basé sur des courses façon F-Zero. C’est une piste pour les joueurs casuals.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

PS2 - Au fil des jeux : South Park LGTDP, The Beatles : Rock Band et les autres...

pc - 31% des Français possèdent plusieurs ordinateurs

univers persistants - Vol de pixels sur Habbo Hotel

violence - « Nous ne voulons pas qu’en achetant du pain, ils tombent sur des jeux violents »

économie - Le sac de nœuds du financement numérique

tchat - Tchat : à 15h30, parlons jeux vidéo

article précédent
DRM : les consommateurs ne veulent pas des verrous
article suivant
Free dans les conditions du direct

  • « La créativité va revenir sur PC »

    28 juin 2007 16:30, par Fred

    il est vrai que pour les joueurs de longue date, les titres sont loin d’etre affriolant.

    aujourd’hui il est vrai que l’on a du mal a voir l’interet d’une technologie qui a evolué d’une manière extraordinaire, mais qui n’a apporté au Jeu vidéo, qu’une montée en puissance du graphisme.

    En effet un GTA n’a que tres peu evolué au niveau du concept, passage à la 3D, et de plus en plus beau... mais rien de tres nouveau...

    Ou en sont les études sur L’IA dans le Monde du Jeu video, je n’ai jamais rien vu de très probant de se coté la... Ou en sont les études de jeux bénéficiant de périphérique particulier (oui je pense à la WII, ou autres périphérique permettant une autre intération à la machine). Notre mode de communication avec l’ordinateur devrait ou aurait du etre la phase suivante.

    c’est donc le MMO la réponse à tout cela...et oui dans le MMO l’on ouvre les possibilité à l’humain, on compte autant sur les joueurs que sur les developpeur pour avancer...

    Mais encore faudrait-il savoir les écouter.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008