Une déclaration pour défendre un Internet libre et ouvert

par Aziz Oguz
publié le 4 juillet 2012 à 13h20

Le 2 juillet, plusieurs organisations et activistes du net, surtout américains, ont lancé une déclaration de la liberté d'Internet . Soutenue notamment par Mozilla, Reporters sans frontières ou Amnesty International, elle est relayée sur de nombreux sites, militants ou non, comme Reddit , Techdirt , Cheezburger ou encore Free Press . Courte et directe, la déclaration donne cinq principes pour «défendre un Internet libre et ouvert» .

La déclaration est courte: seulement 105 mots.

Ce qui donne en Français :

«Nous défendons un internet libre et ouvert.

Nous soutenons les projets transparents et participatifs pour légiférer Internet et l’établissement de cinq principes essentiels:

Expression: ne pas censurer Internet.

Accessibilité: promouvoir un accès universel à des réseaux abordable et rapide.

Transparence: préserver Internet comme un réseau ouvert où chacun est libre de se connecter, de communiquer, d'écrire, de lire, de regarder, de parler, d'écouter, d'apprendre, de créer et d'innover.

Innovation: protéger la liberté d'innovation et de création sans restriction. Ne pas bloquer les nouvelles technologies et ne pas punir les créateurs à cause de l'action de leurs utilisateurs.

Vie privée: protéger la vie privée et donner les moyens à tous de contrôler la façon dont leurs données et leurs appareils sont utilisés. »

Le manifeste se veut une réponse aux lois comme le «Stop Online Piracy Act» (Sopa) ou le «Protect Ip Act» (Pipa). Pour rappel, Sopa prévoyait entre autres que tout site Internet soit tenu responsable du contenu posté par ses utilisateurs et puisse être bloqué aux États-Unis s'il contenait la moindre infraction au droit d'auteur -- ne serait-ce qu'un lien hypertexte. Après une forte mobilisation, ces deux lois américaines avaient été suspendues en janvier 2012.

La plupart des auteurs de la déclaration viennent de ce mouvement de contestation qui veut devenir une véritable force de proposition, et non plus seulement d'opposition. «C'est le moment où nous pouvons faire quelque chose d'active, de vraiment faire avancer notre cause et montrer notre force. Pas seulement de réagir contre,» raconte Josh Levy, au site The Verge , l'un des artisans de la déclaration et responsable Internet de l'organisation Free Press en pointe dans le combat pour un Internet libre. Cette force de proposition ne leur est pas exclusive. En juin dernier, deux élus américains avaient proposés une charte des droits du citoyen numérique . Eux aussi s'étaient opposés aux lois Sopa-Pipa.

Toutefois, la déclaration de l'Internet libre n'a pas mis tout le monde d'accord. Elle est même à l'origine d'une contre-déclaration lancée par plusieurs organisations conservatrices américaines. Elle reprend les cinq principes (en les réécrivant) et en rajoute deux nouveaux: «l'humilité» et « l'autorité de la loi ». Ces groupes voient dans la déclaration initiale une «ambiguïté» à propos du rôle de l'État: ils ne veulent pas de son intervention.

Au delà des intentions nobles, la déclaration soulève aussi un peu de scepticisme. Le journaliste Timothy B. Lee, sur Ars Technica , y voit surtout de bonnes intentions qui enfoncent des portes ouvertes: «le véritable problème est que les deux déclarations sont si floues qu'il est difficile d'imaginer qu'elles puissent avoir des effets concrets dans les politiques publiques. Aucun des membres du Congrès [américain] ne va se battre contre la liberté d'expression ou d'innovation, de la même manière qu'ils ne vont pas manifester de la haine envers un chiot ou le drapeau américain. Faire du lobbying auprès des membres du Congrès pour qu'ils acceptent ces valeurs abstraites ne va pas les empêcher de voter des lois concrètes qui menaceront les valeurs de ces principes.»

Toutefois pour ses défenseurs, le minimalisme de la déclaration est un choix assumé. Le moyen de rassembler le plus largement possible et de servir de base de travail pour les différents groupes signataires. Josh Levy s'impatiente «Je suis vraiment excité de voir ce que les gens vont faire de cette déclaration» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus