Menu
Libération

La dépendance aux jeux vidéo bientôt reconnue aux Etats-Unis?

Un rapport des médecins américains préconise de reconnaître la dépendance aux jeux vidéo et à Internet.
par Sébastien Delahaye
publié le 18 juin 2007 à 18h25

La dépendance aux jeux vidéo est sur le point de devenir une réalité médicale aux Etats-Unis. L'Association des Médecins Américains a diffusé la semaine dernière un rapport de 10 pages, dont le but premier est de faire reconnaitre la dépendance à Internet et surtout aux jeux vidéo.

En introduction, le texte de l'Association des Médecins Américains (AMA) liste quelques rares effets bénefiques potentiels des jeux vidéo, avant tout dans un cadre éducatif. L'AMA cite ainsi l'exemple d'enfants découvrant par le jeu comment lutter contre certaines maladies. Une fois ces formalités réglées, le texte s'attaque ensuite frontalement aux adeptes de MMO, ces jeux en ligne massivement multijoueurs (tel World of Warcraft , leader du genre), où l'on partage une aventure avec des centaines ou des milliers d'autres utilisateurs. Selon l'étude, cette population d'individus (environ 9% des joueurs) serait «socialement marginalisée» . Le rapport indique également que «ces personnes contrôlent beaucoup mieux leurs relations sociales dans les mondes virtuels que dans la réalité» .

Pour lutter contre ces cyberdépendances, l'AMA propose six mesures: tout d'abord faire formellement reconnaître cette dépendance, mais aussi éduquer les psychiatres et les parents, et recommander un maximum de deux heures de jeu par jour. Enfin, l'AMA propose de revoir le système américain de classification des jeux vidéo, créé par l' ESRB . Pour les médecins américains, le système actuel est trop flou et ne permet pas de savoir exactement à quelle classe d'âge un jeu est destiné. Un débat d'actualité, puisque la fiabilité du système de classification européen, le PEGI, était discutée la semaine dernière par les ministres européens de la Justice.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique