La domination de Microsoft toujours sous surveillance

par Sébastien Delahaye
publié le 29 novembre 2007 à 16h55

En 2002, le jugement du procès pour abus de position dominante de Microsoft sur les marchés des systèmes d'exploitation et des navigateurs web s'était conclu par une mise sous surveillance pour cinq ans des activités du géant du logiciel. Cette mise sous surveillance devait se terminer ces jours-ci, mais elle a été prolongée le mois dernier jusqu'à fin janvier. Et dix Etats américains souhaitent l'étendre pour cinq nouvelles années.

Ces dix Etats, dont la Californie, l'Etat de New-York et le district de Columbia, estiment que la position sur les marchés où Microsoft domine «a évolué beaucoup moins rapidement que ne l'escomptait le tribunal en 2002» . De fait, Windows domine toujours largement le marché des systèmes d'exploitation sur PC, et la progression de Mozilla Firefox sur le marché des navigateurs est certes importante (en septembre, il représentait 27,7% des internautes européens ), mais Internet Explorer conserve une majorité d'utilisateurs. Cette situation nécessite, pour les Etats plaignants, une poursuite de la surveillance. D'autant que depuis août, Microsoft et le Département américain de la Justice ont expliqué à plusieurs reprises que l'arrivée de géants du web (Google, Ebay, Yahoo...) affaiblissait la position de Microsoft et constituaient une «alternative compétitive à Windows» .

Des affirmations démontées par les dix Etats: «Ces entreprises fournissent des services aux utilisateurs, mais ces derniers dépendent toujours de leur navigateur et de leur système d'exploitation, les deux domaines où Microsoft domine, pour y accéder.» John Kwoka, un spécialiste des questions de concurrence consulté par le magazine Computer World , s'est montré encore plus direct: «J'ai analysé les preuves économiques. Ma conclusion est qu'il n'y a aucune indication dans les marchés concernés que les technologies du web aient restauré la concurrence.» La juge Colleen Kollar-Kotelly, en charge du procès anti-trust de 2002, prendra sa décision concernant Microsoft fin janvier.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus