La grande patrouille de Steven Seagal

par Alexandre Hervaud
publié le 29 mars 2010 à 15h48
(mis à jour le 29 mars 2010 à 17h54)

Entre Steven Seagal, casseur de bras de séries B, et la TNT, c'est l'amour fou. Pas une semaine sans qu'un de ses méfaits inédits en salle ne soit diffusé sur RTL9, NT1 ou NRJ12, où l'acteur de  Nico  a trouvé refuge avec son collègue Chuck Norris. W9 va plus loin en proposant ce soir une «Seagal Night» : après le film  Ultime Décision , place au docu-réalité   Au service de la loi , où l'on découvre une autre facette du gonze.

Depuis des années, entre deux tournages, la star joufflue joue au flic réserviste en Louisiane, où il aide le shérif à arrêter les jeunes qui picolent dans la rue. Producteur de la chose, Seagal verse sans surprise dans l'autopromo : Steven le tireur d'élite (il aide un collègue benêt à améliorer son tir de manchot myope), Steven le bluesman généreux (un concert de son groupe pour aider les enfants hospitalisés de la Nouvelle Orléans), Steven le boudhiste qui ne tire pas sur les ragondins destructeurs de digues ( «ils ne m'ont rien fait» ) tout en refilant leurs carcasses aux alligators ( «c'est le cycle de la vie» ). On pourra admirer aussi le montage qui fait régulièrement passer le bonhomme pour une espèce de profiler-mentaliste expert à grand renfort de ralenti zoomé en noir et blanc, toujours suivi d'un bon «j'avais bien vu qu'il y avait un truc de louche chez ce mec» .

Quelque part entre l'increvable  Cops (22 saisons au compteur, tout de même!), Charles Bronson et Eric Zemmour (pas trop de blanches frimousses parmi les inculpés), le show, sans grand intérêt en soi, comblera les tolérants fans de nanars. Diffusé aux Etats Unis sur la chaîne assez confidentielle A&E;, le show a fait péter l'audience et une deuxième saison est d'ores et déjà prévue. Super, pour fêtez ça, tous au stand de tir avec Steven via un jeu flash pourri proposé par la chaîne A&E.; C'est rigolo, et on peut s'entendre dire des conseils du genre «sometimes you win, sometimes you lose» par notre ami philo-cop.

Entre temps, on aura sans doute vu Steven Seagal au cinéma, chose assez exceptionnelle pour être signalée. Seagal, dont on connaît la tolérance à l'auto foutage de gueule (voir son apparition dans The Onion le film ou cette pub Orange ), est en effet au casting du Machete de Robert Rodriguez. Le réalisateur d' Une Nuit en Enfer a en effet réalisé un long métrage adapté de son propre faux trailer ébouriffant inséré à Grindhouse . Seagal y jouera un certain Torrez, et vu le casting du bouzin (Danny Trejo, Robert De Niro, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Don Johnson, soit le plus excitant du moment après The Expendables ), Steven tient peut-être son Pulp Fiction à lui qui le sortira de l'enfer des direct-to-dvd moisis. En même temps, on avait dit ça pour Van Damme avant JCVD , hein.

Steven Seagal : Au service de la loi , épisodes 1, 2 et 3. Ce soir, W9, 22 h 50.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus