La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

par Camille Gévaudan
publié le 25 novembre 2011 à 14h00
(mis à jour le 6 décembre 2011 à 12h04)

Thanksgiving... «Ce jour de l'année où les familles se réunissent autour d'une bonne table, expriment leur reconnaissance et s'émerveillent devant Papa qui sait si bien se servir d'Internet Explorer 6. Non mais sérieusement, Papa, comment tu peux encore utiliser un navigateur développé sous l'administration Clinton ? C'était au moins il y a dix présidents !»

Alexis Madrigal, journaliste à The Atlantic, introduit ainsi l'idée lumineuse qu'il a eu cette année pour remplacer le Black Friday , lendemain de Thanksgiving traditionnellement consacré au shopping pré-Noël, par un «Update Your Parents' Browser Day» . Le but est simple : prendre enfin le taureau par les cornes et installer un navigateur moderne sur l'ordinateur de ses parents, pour dormir la conscience tranquille. La stratégie, quant à elle, est subtile.

«Soyez ferme. Dites-leur qu'ils ne pourront plus regarder de vidéo de pêche rigolote sur YouTube avec IE6.» Il s'agit d'être discret, pour éviter l'éventuel mouvement de panique que pourrait susciter la perspective d'un changement dans leurs habitudes informatiques. «Si vous êtes surpris en flagrant délit, ne leur dites pas que vous changez le navigateur. Dites plutôt que vous passez l'antivirus ou que vous installez des drivers, ou encore que vous "libérez de l'espace sur le disque dur" -- ça passe toujours bien.» Il ne faut surtout pas changer la «marque» du navigateur, ce qui risquerait de provoquer un blocage psychologique. Se contenter d'une mise à jour vers la dernière version en date.

Et enfin, assurez le service après-vente. «Soyez présent la première fois qu'ils ouvrent le nouveau navigateur, et déchargez toute la responsabilité sur "Le Cloud", en jurant qu' "il" a commencé à renouveler les logiciels de tous les internautes sans rien demander à personne. Quand ils vous demanderont ce qu'est Le Cloud, secouez la tête et détournez le regard. Murmurez : "Je ne peux rien dire". Puis lancez une discussion sur les délicieuses patates confectionnées la veille par Oncle Ronnie.»

Et voilà, vous avez contribué au bonheur des développeurs web et des designers ; contribué à rendre le web meilleur. Vous pouvez être fier de vous.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus