Menu
Libération

La licence globale pour les nuls (et tous les autres)

par Camille Gévaudan
publié le 21 juin 2011 à 17h49

Si on mettait en place un système de licence globale pour légaliser le partage d’œuvres culturelles, obligerait-on tous les citoyens à y contribuer financièrement, même ceux qui ne téléchargent pas ? Comment serait réparti l’argent entre les acteurs de l’industrie musicale ? Quel député soutient ce projet le plus fermement ? Depuis quand l’Adami a-t-elle pris parti pour cette solution ? Mais qu’en pense la Sacem ? Et d’abord, quelle est la différence entre licence globale et contribution créative ? Alors, on sèche ?

Pas de panique : le Medialab de Sciences Po Paris va nous sauver la vie. Les étudiants du cours sur la «Cartographie des Controverses Scientifiques» viennent d'ouvrir le site ultime pour répondre à toutes les questions que l'on se pose (et même celles auxquelles on n'avait pas pensé) sur ce nouveau modèle économique qui fait son chemin depuis 10 ans déjà. Le résultat est miraculeusement aussi clair, complet et passionnant à lire que le sujet est complexe. Les étudiants expliquent cette volonté de rendre ce débat intelligible à tous : «c'est une controverse sur laquelle le «public fantôme» de Walter Lippmann, qui n'a ni l'«appétit d'encyclopédiste» ni le «temps infini devant lui» nécessaires à la compilation des sources d'information disponibles doit pourtant se positionner en connaissance de cause.»

Version interactive en ligne

Ils ont utilisé, comme matériau brut, «les prises de position des acteurs dans les médias». S'en est suivi un formidable travail de compilation et de synthèse, avec un vrai talent pour l'exercice -- comme on l'appelle en anglais -- de «visualisation de données». Tous les internautes y trouveront leur compte.

Les novices sur le sujet pourront suivre la visite guidée en 7 étapes, très didactique -- de l'explication audio sur l'«origine de la controverse» aux «arguments et enjeux» vus par les protagonistes du débat, en passant par des schémas interactifs franchement bienvenus sur les différents types de licence globale. Cerise sur le gâteau : un grand tableau de «positionnement des acteurs» sur l'échiquier des prises de position, avec un onglet «2006» et un «2009» pour apprécier l'évolution, voire le revirement, de certaines personnalités.

Version interactive en ligne

À la fin de ce cours ultra-complet, on devrait être à peu près capable de prendre la parole aux futurs débats de l'Assemblée nationale en 2012, quand les socialistes nouvellement au pouvoir (mais si, mais si) remplaceront comme promis la loi Hadopi par une petite sœur plus moderne…

Les plus avertis peuvent aussi approfondir le sujet (encore quelques coups de pelles et on touche au noyau terrestre) en naviguant librement dans les différentes rubriques du menu à partir de la page d'accueil. C'est tout une encyclopédie de la licence globale, qu'on s'empresse d'ajouter à nos marque-pages les plus indispensables : carte des «projets de licences globales dans le monde», liste des acteurs du débat par catégorie professionnelle et résumé des arguments pour chacun d'entre eux, entretiens, glossaire… Une mine d'or.

Version interactive en ligne

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique