Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 14 janvier 2009 12:58

  • internet

Hadopi fait sa rentrée

par Astrid Girardeau

tags : politique , DRM , Loi "Création et Internet"

Après avoir été maintes fois repoussée, la loi Création et Internet ne devrait pas être débattue devant l’Assemblée nationale avant mars prochain. Pourtant, depuis une semaine, elle a fait sa réapparition médiatique à travers trois événements.

Jeudi dernier, c’était la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui se félicitait des annonces d’Apple de supprimer les DRM de sa plateforme de musique en ligne iTunes, et de Warner Music Group de la mise à disposition toute son catalogue sans DRM. Dans un communiqué, elle s’est ainsi réjoui de « ce geste en direction des consommateurs, très significatif puisqu’il anticipe de plus d’un an la mise en œuvre des engagements souscrits par les maisons de disques à l’occasion de l’accord de l’Élysée du 23 novembre 2007. » En fait, en agissant de leur côté, au niveau international, ces industries ont été un peu plus vite que la musique du gouvernement. Le développement de l’offre légale de musique en ligne était en effet prévu depuis les accords Olivennes. Les ayants droit s’engageant alors à proposer leurs catalogues « sans mesures techniques de protection, tant que celles-ci ne permettent pas l’interopérabilité et dans le respect des droits et exclusivités reconnus » dans un délai maximal d’un an après la mise en place du système de riposte graduée.

Dans sa déclaration, Christine Albanel a « salué l’esprit d’ouverture et de responsabilité des industries musicales ». On se souviendra cependant qu’en octobre dernier, à propos de l’offre Musique Max d’Orange, sous DRM (Windows uniquement, limitée à 5 supports, etc.), la même ministre déclarait, plus que jamais VRP du secteur de la musique, « avec 1 millions de titres à 12 euros par mois, c’est quand même incroyable ».

De son côté, hier, à l’occasion de ses vœux à la Culture, le président de la République , Nicolas Sarkozy, a évoqué le sujet, mais ne s’est pas étendu. Il a en effet simplement indiqué qu’il souhaitait l’adoption « aussi vite que possible » de la loi Création et Internet par l’Assemblée nationale. Tout juste de quoi calmer l’impatience des ayants droit devant cette loi qui n’en finit pas d’être reculée.

Enfin, comme on l’annonçait la semaine dernière, aura lieu ce vendredi, à l’Assemblée Nationale, le colloque « Monde culturel et internet : vers une réconciliation ? » autour de loi Création et Internet. Un rendez-vous qui se présente à sens unique si on en croit la liste des intervenants. D’abord prévus au programme, Philippe Aigrain de la Quadrature du Net et Xavier Niel de Free n’ont finalement pas été retenus. Et cette semaine, selon PC Inpact, Yves Le Mouel de la Fédération Française de Télécom a finalement décliné l’invitation, et Edouard Barreiro, de l’UFC-Que Choisir, s’apprêterait à faire de même. Vu la liste des participants restants (Pascal ROGARD(SACD), Marc Guez (SCPP), Bernart Miyet (SACEM), etc.) dont la plupart sont d’actifs partisans de la loi, on peut douter de la vivacité du débat. L’événement est par ailleurs sponsorisé par Advestigo, Vivendi, l’ALPA, la SACEM, la SACD, l’Ina, Microsoft, et Jamendo.

Sur le même sujet :
- Des " Assises du piratage " à sens unique à l’Assemblée Nationale
- Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes
- Christine Albanel : « Tout ça, c’est des clics, ça va extrêmement vite ! »
- Loi Création et Internet, pas avant 2009 à l’Assemblée Nationale
- Industrie culturelle : Des Assises en guise de salle d’attente


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Le sac de nœuds du financement numérique

DRM - Musique virtuelle, écoute que coûte

Loi "Création et Internet" - Ecrans.fr, le podcast de l’Internet civilisé

article précédent
Au fil des jeux : Killzone 2, le retour d’Indiana Jones, et les autres...
article suivant
Plus jamais toujours et encore !


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Les principales déclarations de Sarkozy
  • Les revendeurs Apple au bord de l'asphyxie
  • Les Lejaby réclament de solutions pour les salariés des autres sites
  • UraMin : Lauvergeon dénonce une «cabale», un «acharnement»
  • Une campagne à la «con»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008