Menu
Libération

La mappemonde des blogueurs francophones

par Sébastien Delahaye
publié le 15 mars 2007 à 12h22
(mis à jour le 15 mars 2007 à 12h51)

Christophe Druaux, designer indépendant, a une vision particulière de la blogosphère. Il vient de mettre en ligne sur son blog Ouinon.net une mappemonde sur laquelle il a transposé de façon complètement subjective plus de 170 blogs francophones. Sans doute choisis pour leur notoriété ou leur ancienneté sur la toile. A chaque continent, ou presque, correspond une catégorie.

Business et marketing occupent l'ensemble du continent américain, du Nord au Sud et en indexant au passage le Groenland. Les blogs politiques et d'opinion se retrouvent dans une bonne partie de l'Europe (c'est Koztoujours qui hérite de la neutralité Suisse) et en Afrique. En Europe du Nord et Nord-Est (ainsi qu'en Océanie), les blogs dédiés aux médias, à leur analyse et à leur critique. En Afrique encore, on trouve la plupart des blogs créatifs (les BD blogs, dont celui de l'excellent Boulet , sont un peu à l'écart, au Japon et en Corée). Le Moyen-Orient abrite lui les blogs de geeks , tandis que l'Asie continentale héberge les blogs «à forte thématique» .

L'exercice est aussi prétexte à renommer les étendues d'eau de la planète: l'Atlantique devient «l'Océan professionnel» , le Golf Persique, en plein continent geek , est renommé «Golf de Firefox» (du nom du navigateur web . La zone business se voit elle dotée de l' «Océan publicitaire» (anciennement Pacifique) et de la «Mer de l'ambition» (ex Mer des caraïbes). Quant au blog de Michel-Edouard Leclerc , sur le Groenland, il jouxte tout simplement la «Baie du Pognon» .

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique