La mise à tout-va

par Catherine Maussion
publié le 16 avril 2010 à 11h46

Ce serait une affaire de plaisir. Xavier Niel, le patron de Free, le voit ainsi. Comparé à l'argent gagné en Bourse, celui placé dans les start-up, «est beaucoup plus excitant» . Ce job annexe, Niel dit le pratiquer depuis 1991. Puis, l'an passé, il s'est dit qu'il fallait quelque chose de plus carré pour investir sur le Net. De moins empirique. D'où la création d'un fonds. Pour l'alimenter, Xavier Niel vend des microbouts de sa boîte, Iliad, cotée en Bourse. En mars, il en a cédé 1,3% et dégagé 50 millions d'euros de cash. Il a encore de la marge : il lui «reste» encore 64% du capital.

Il a ainsi mis sur pied Kima Ventures, un fonds spécial start-up, pour y loger 10millions d'euros. Niel guette des «projets simples» qu'il prend au sortir du nid et dans lesquels il mettra «des petits tickets» , entre 5000 et 150000 euros. À un rythme affolant: un investissement par semaine pour faire germer une centaine de petits business. Il s'est associé à Jérémie Berrebi ( «Ma tête chercheuse» , dit Xavier Niel). À 22 ans, en 2000, Berrebi avait lancé Net2one, un site vite cité en exemple. Niel se défend d'être «dans la recherche du profit immédiat» . La preuve, dit-il à Libération : «On fait dix trucs bancals et on est content à la fin, quand il y en a un qui marche.»

Sur 45 à 50 dossiers «faits» avant Kima Ventures, il recense 15 à 20 sociétés qui «bougent encore» ; 15 à 20 qui ont sombré ; 15 à 20 qui continuent doucement leur chemin. «Je ne suis pas sûr d'avoir gagné de l'argent.» Sauf avec Deezer. «Un carton» , souffle-t-il. Un retour sur investissement multiplié «par 40 ou 50» . L'avantage de jouer son pécule : «On n'a pas à se couvrir vis-à-vis des tiers.» Et puis, «on est léger, plus rapide». Quatre deals ont déjà été signés ; deux sont dans les tuyaux. Parmi ses investissements, iAdvize, start-up nantaise, autour d'un service de tchat commercial. Ou encore Tokup, un système d'appel d'offres pour les services à la personne. La suite ?

Paru dans Libération du 15 avril 2010

Kima Ventures

_ Fondateur : Xavier Niel

_ Dotation : 10 millions d’euros

_ Objectif : 100 start-up

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus