La petite boutique de Google

En proposant la vente de son smartphone directement via le web, Google se démarque à sa manière d'Apple.
par Alexandre Hervaud
publié le 6 janvier 2010 à 17h44

Parler d'e-commerce le premier jour des soldes, c'est ce qu'il convient d'appeler, dans le vocable journalistique, un marronnier. Sauf qu'on ne vous parlera pas aujourd'hui, en tout cas pas ici, de bons plans pour chiner de belles espadrilles sur la Toile, mais du lancement en grandes pompes de la boutique en ligne Google .

La naissance de cet online store est l'une des principales annonces faites lors la présentation ultra-médiatisée hier du Nexus One , le nouveau «superphone» du géant de Moutain View ( dixit Mario Queiroz , vice-président de la gestion des produits , qui délaisse donc l'appellation «smartphone» ). Pour avoir une idée des commentaires inspirés par cette boutique en ligne, il suffit de jeter un oeil au titre d'un article du site spécialisé Ars Technica : «La plus grosse annonce de Google n'était pas un téléphone, mais une URL» . En l'occurrence, celle -ci : http://www.google.com/phone/

En arrivant sur ladite page, qui propose évidemment son lot d'informations techniques et de blabla promotionnel (à ce sujet, on conseille la vision des vidéos de la chaîne YouTube consacré au fameux produit), une phrase refroidit un peu les ardeurs du curieux français : «désolé, le Nexus One n'est pas disponible dans votre pays» . D'après le site du Point , c'est l'opérateur SFR qui, grâce à un partenariat entre son actionnaire Vodafone et Google, devrait être le premier opérateur à proposer l'objet en France «à la fin du premier trimestre» .

Les clients français potentiels pourront donc bientôt utiliser le site malgré tout, dont l'objectif est de «privilégier la simplicité avec un processus d'achat simple, des barèmes d'opérateur simples, ainsi que des conditions de livraison et de mise en route simples et accessibles» , d'après Mario Queiroz. C'est justement dans sa relation avec les opérateurs (du moins aux Etats-Unis, où l'opérateur contesté AT&T; est par exemple le seul disponible pour l'iPhone) que la boutique Google innove. En proposant diverses options à l'achat, le Google store est devenue «le seul point de vente de smartphone aux Etats Unis où, pour chaque téléphone disponible, l'utilisateur choisit d'abord l'appareil qu'il souhaite, puis son opérateur et son forfait» , selon Ars Technica. Une stratégie plutôt saine pour la concurrence, qui devrait éviter les situations de «monopApple».

Évidemment, ce choix de Google, qui a quelque peu défrisé certains opérateurs US, n'est pas motivé par un attachement inné aux règles de la concurrence. «Les gens ne devraient pas trop se focaliser sur le produit, le plus important c'est la stratégie derrière» , reconnaît Andy Rubin , fondateur d'Android et désormais big boss de la technique chez Google. La stratégie de Google n'a pas changé d'un iota, il s'agit encore et toujours de faire un max de recettes avec la publicité. Et Rubin de confirmer : «si vous voulez la meilleure expérience Google, vous n'aurez qu'à visiter la boutique, choisir le produit, et le modèle publicitaire décollera» . Et pour rester dans la thématique «advertising», on n'ose imaginer les millions d'euros économisés par la firme en campagne publicitaire, grâce à la couverture mondiale gracieusement offerte par tous les blogs et sites d'information, le nôtre inclus.

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