Menu
Libération

La «police internationale de la Toile» de Nadine Morano

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 septembre 2008 à 19h19
(mis à jour le 23 septembre 2008 à 17h10)

«Je suis pour la liberté mais aussi pour un "Code de la route" sur le Net» a annoncé aujourd'hui Nadine Morano, dans une interview au Figaro . «À titre personnel, et au vu de la multiplication des affaires qui portent atteinte à la dignité des personnes, je pense qu'il faudrait instaurer une police internationale de la Toile» a lancé la secrétaire d'État à la Famille, relançant par ailleurs l'idée d'un filtrage des contenus pédo-pornographiques sur le net. De quelle multiplication d'affaires s'agit-il ? On n'aura pas plus de détails. Mais cela inquiète Nadine Morano, qui annonce avoir organisé une rencontre avec ses homologues français le 18 septembre prochain «afin de réfléchir à une organisation commune de la sécurité sur Internet» .

L'interview est réalisée à l'occasion du lancement d'une plaquette succincte à destination des parents, élaborée en coopération avec Xavier Darcos, ministre de l'Éducation Nationale «pour une utilisation responsable, raisonnée et sûre» d'Internet par leurs enfants. Intitulée «8 conseils pour protéger les enfants sur Internet» (PDF), elle recommande par exemple d'activer un logiciel de contrôle parental, de limiter le temps consacré aux enfants, ou de ne pas laisser les jeunes enfants seuls sur Internet.

On se souvient qu'en juin dernier la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, présentait un plan «pour protéger les enfants et leurs familles contre les pédophiles» . Il prévoit notamment que les fournisseurs d'accès français bloquent une liste noire de sites et de forums de discussion. Un projet qui n'a pas été validé par les Fournisseurs d'Accès à Internet, même si la Fédération française des télécoms s'est dit favorable sur le principe. «Le dispositif sera simple , expliquait Michèle Alliot-Marie. La plateforme, par le biais d'une liste noire, transmettra aux FAI la liste des sites à bloquer.» Nadine Morano a annoncé que les discussions à ce sujet alliaient reprendre. «Ce système pourrait être mis en place dès 2009. Cela se fait déjà en Norvège, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas en France» , a-t-elle ainsi indiqué à nos confrères .

On se souvient que, testant sa faisabilité technique, Christophe Espern, de La Quadrature du Net, jugeait la mise en place d'un tel filtrage inefficace, risqué et coûteux : « Les spécialistes réseaux interrogés sont consternés que cette technique soit envisagée, vus ses failles et les risques qu'elle présente pour le réseau tout entier. Sa mise en œuvre constituerait pour eux une régression » .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique