La présidentielle inaccessible aux malvoyants ?

publié le 23 février 2012 à 18h58

Les sites internet des candidats à la présidentielle sont loin d'être optimisés pour les 1,3 million de personnes malvoyantes ou aveugles en France, selon un baromètre de l'association Valentin Haüy qui a noté chaque candidat. Cette association, créée en 1889, a pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle et sociale.

Selon son baromètre, les plus mauvais élèves en terme d'accessibilité de leurs sites sont Marine Le Pen, François Bayrou et Philippe Poutou qui arrivent «ex-aequo» à 3/10.

L'association a utilisé un outil de mesure de l'accessibilité de sites web basé «sur l'analyse approfondie de trois pages de chacun des sites (page d'accueil, page de contenu, page de formulaire), sur une base de 20 critères impactant forcément le handicap visuel et pouvant provoquer des blocages d'accès à l'information» . Selon une infographie publiée sur son site, seuls 3% des sites Internet sont entièrement accessibles aujourd'hui.

La parution du baromètre lance également le coup d'envoi d' une pétition en ligne «afin d'attirer l'attention des candidat(e)s à l'élection présidentielle sur la cause des aveugles et des malvoyants» . 2800 personnes l'ont déjà signée aujourd'hui. Ce support servira à interpeller les différents candidats le 30 mars, puis à inviter «le nouveau ou la nouvelle Président(e) à agir» dès le 10 mai. Le président de l'association, Gérard Colliot, a voulu lancer «un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens car les aveugles et malvoyants sont trop souvent oubliés dans les débats sur le handicap.» Il compte bien profiter de l'actualité : «L'élection présidentielle est une formidable occasion de faire entendre notre voix et de demander des engagements fermes à nos responsables politiques» .

L'association Valentin Haüy donne quelques conseils aux webmasters pour améliorer l'accessibilité de leur site aux malvoyants : il faut par exemple penser à «une alternative textuelle aux images, la possibilité d'utiliser le clavier pour naviguer ou déclencher des actions» . Pour ne rien oublier, le site Accessiweb publie une liste détaillée de critères à remplir .

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus