La presse tactile tâtonne encore

par Fabrice Rousselot
publié le 6 janvier 2011 à 10h15

Un drôle de mariage pour un lancement prévu le 17 janvier. Selon les dernières informations circulant à New York, c'est bien à cette date que Steve Jobs, le patron très baba cool d'Apple, et Rupert Murdoch, le mogul de la presse mondiale très conservateur qui possède plusieurs publications aux États-Unis, devraient annoncer la mise en ligne de The Daily , le quotidien qui sera disponible uniquement sur l'iPad.

À lui seul, le projet résume tout l’espoir que la presse américaine place dans la tablette lancée en avril par la marque à la pomme. A ce jour pourtant, les premiers chiffres disponibles ne sont que moyennement encourageants. Selon l’Audit Bureau of Circulation, l’organisme qui comptabilise la diffusion des journaux outre-Atlantique, les ventes d’éditions en ligne sur l’iPad ont globalement décliné sur la fin de l’année 2010.

Le magazine Wired , par exemple, spécialisé dans les nouvelles technologies, a fait des débuts flamboyants en vendant son premier numéro sur iPad à plus de 100000 exemplaires. Mais ensuite, les ventes se sont stabilisées à environ 30 000 entre juin et septembre. Même chose pour Vanity Fair qui ne vendait plus que 8 700 éditions numériques en novembre contre 10500 en août. Le magazine féminin Glamour , lui, a enregistré une chute de 20 % de ses ventes sur iPad en octobre par rapport à septembre, et de nouveau en novembre par rapport à octobre.

Les patrons de presse américains continuent de croire néanmoins en l'iPad. La plupart d'entre eux se considèrent en phase d'expérimentation, notamment en termes de prix. Wired a ainsi commencé par vendre son application sur iPad 4,99 dollars (3,75 euros), avant de l'offrir. Le prix de l'édition digitale avait, lui, été fixé à 4,99 dollars également (contre 5 dollars en kiosque), puis est passé à 3,99 dollars (3 euros) aujourd'hui.

Surtout, la presse américaine mise sur la multiplication des tablettes dans les mois à venir. Selon l'institut de recherche Gartner, le succès de l'iPad pourrait générer une augmentation de plus de 180 % des ventes de tablettes dans le monde en 2011 (soit 55 millions de tablettes vendues). Carolina Milanesi, vice-présidente du département de la recherche à Gartner, estime que «l'iPad et les tablettes vont cannibaliser les autres produits électroniques comme les smartphones et les ordinateurs de poche» .

Au Consumer Electronic Show, qui s’ouvre jeudi à Las Vegas, Microsoft, mais aussi Toshiba et Hewlett Packard vont ainsi annoncer le lancement de leurs nouvelles tablettes, présentées comme des concurrents directs de l’iPad.

Paru dans Libération du 5 janvier 2011

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