La programmation sous Android pour les nuls

par Gregory Rozieres
publié le 15 juillet 2010 à 12h02

Android, le système d'exploitation de Google pour smartphone a dévoilé, lundi 12 juillet, un nouvel outil pour créer des applications Android. Mais pas n'importe quel outil, car celui-ci ne demande aucune connaissance en programmation. Baptisé App Inventor, le logiciel permet donc de créer toute sorte d'applications à partir de blocs visuels à agencer. «Pour utiliser App Inventor, vous n'avez pas besoin d'être développeur. App Inventor ne requiert aucune connaissance en programmation. A la place de lignes de codes, vous pouvez concevoir visuellement ce à quoi doit ressembler votre applications et utiliser des blocs pour spécifier les actions de l'application» , précise Google dans sa présentation .

Dans celle-ci, une vidéo explicative accompagne des tutoriaux écrits. L'idée générale a l'air assez simple, et ne nécessite effectivement aucune connaissance en programmation, ni aucun goût vu l'allure de cette minimaliste appli féline :

Google précise que cet outil peut créer toute sorte d'application basiques, comme l'envoi automatique de SMS à certaines heures. Les responsables du projet avancent que le domaine de l'éducation est particulièrement concerné par l'App Inventor, qui pourrait favoriser l'apprentissage par la pratique, en donnant la possibilité aux élèves de créer eux-mêmes des applications. On ignore pour l'instant si le logiciel sera disponible en open source une fois la version finale disponible.

Le programme est actuellement en beta et est disponible grâce à ce formulaire . Le système Android se démarque et s'éloigne encore un peu plus d'Apple et de son AppStore plus verrouillé que Fort Knox. Reste à voir si l'App Inventor rencontrera le succès : il est permis d'y croire devant l'adhésion provoquée par Android ces derniers mois.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus