Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 7 avril 2011 09:12

  • internet
  • télévision

La télé dans les filets du Net

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tags : série , Google , télé connectée

Photo Patrick Manez

» sur le même sujet

« La télé connectée est un vrai bouleversement culturel »

Entretien avec Bruno Patino, directeur du développement numérique de France Télévisions.

La Boxee Box chez les poids lourds

Le boîtier permet de lire les vidéos du Web sur son téléviseur.

Envoyés spéciaux à Cannes

Forcément, ça fiche les chocottes. Les plus hautes autorités du pays — on parle tout de même du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand — annoncent un « tsunami ». À peine plus apaisant, le directeur de Canal +, Rodolphe Belmer, décrit « la vague que la télévision va prendre. »

Ça, c’est l’effet connected TV : la télé connectée à Internet qui, au MIP TV, le marché international des programmes, affole considérablement. En clair, Internet marche sur la télé.

Un détail, d’abord : heu, c’est quoi, ce truc ? Non content de vous offrir gratos du catch sur NT1 grâce à son décodeur TNT intégré, votre téléviseur va bientôt se découvrir un petit câble, là, derrière, à brancher sur Internet (oui, la Freebox fait déjà ça). D’ici à 2015, 80 % du parc mondial des téléviseurs pourrait ainsi être connecté. Damned, vous exclamez-vous mais alors ça veut dire que… ? C’est ça, le cauchemar des chaînes traditionnelles : Internet dans la télé.

Prenez au hasard le patron de TF1, Nonce Paolini. Il se saigne aux quatre veines pour se payer — et nous offrir ensuite, moyennant quelques menus écrans de pub — les droits des Experts pour la France. Si demain, Google, à côté de qui TF1 fait figure de chiure de mouche, ou Apple ou Microsoft décident pour rigoler de s’offrir les droits mondiaux des Experts et de les diffuser sur le Web, auquel auront accès tous les téléviseurs de la planète, dont ceux de la France, eh bien, Nonce Paolini n’aura plus qu’à aller jouer la Vie en rose à l’accordéon dans le métro. De même, le grand manitou de la Une n’est pas super jouasse à l’idée de voir son bel écran pollué par l’apparition de fenêtres permettant aux téléspectateurs-internautes de bavarder au sujet de l’émission de TF1 en cours. Et surtout de voir lui échapper de possibles revenus publicitaires. « On va passer du zoo à la jungle », a prévenu hier à Cannes l’Américain Kevin Slavin, de Starling TV, un genre de réseau social basé sur la télé.

La menace est réelle : Google a lancé sa Google TV, permettant d’accéder à Internet depuis sa télé, et s’est vu envoyer paître par tous les grands networks américains lui interdisant de reprendre leurs programmes. Mais jusqu’à quand résisteront-ils ? Aux Etats-Unis, les chaînes traditionnelles pleurent en voyant le succès de Netflix : au départ loueur de films par correspondance, Netflix s’est lancé dans le streaming, la diffusion en ligne (légale et payante). Enorme succès (20 millions d’abonnés), au point que la société vient de rafler, au nez et à la barbe de la chaîne HBO, une série du réalisateur David Fincher (The Social Network). Et la toute dernière initiative de Facebook risque elle aussi de faire grincer : le réseau social aux 500 millions de membres s’est lancé en mars dans la vidéo à la demande. D’ici à ce que, sur notre bonne vieille télé de salon, Facebook fasse son apparition…

C’est dire si, au MIP TV, on s’inquiète de voir couler son petit bizness. Mais que faire, alors que les usages façonnent déjà cette fameuse télé connectée ? Kevin Slavin a eu hier cette formule ironique : « Ce qu’on définissait autrefois comme une psychose, à savoir parler à son téléviseur, s’est transformé en culture de masse. » Un chiffre suffit à résumer l’ampleur du phénomène : aux États-Unis, à chaque diffusion d’un épisode de la série musicalo-neuneu Glee, on ne compte pas moins de 25 000 messages postés chaque minute sur Twitter. D’ailleurs, sur le site de microblogging, 80 % des messages seraient générés par la diffusion d’une émission à la télé. L’Internet se nourrit sur la bête, mais la bête ne s’en porte pas si mal, puisque la consommation de télé (3 h 32 par jour et par personne en France) bat sans cesse des records.

Du coup, le MIP TV s’est doté cette année d’un « Connected Creativity Forum », destiné à des démonstrations d’applications (sur la télé, le téléphone ou les tablettes) mariant encore un peu plus les deux mondes. Junaio permet ainsi de répondre, via son téléphone portable, à des quiz pendant la diffusion d’un programme. Join the Band ! enseigne la musique aux chtis téléspectateurs de Sesame Street qui, sur l’iPad, jouent de la batterie au rythme dicté à la télé par Ernie et Bernie. Beyond-TV (« au-delà de la télé ») est une application pour tablette numérique qui se veut notre « TV companion ». Dès qu’on regarde telle émission, on se « check-in » pour signaler cet important événement à tous ses amis Facebook ou Twitter qui du coup rappliquent devant la même émission. Si le show est culinaire, zou, voilà la recette et, of course, d’un clic, on achète tous les ingrédients… Bien sûr, le truc fait aussi télécommande.

Et puis, après chaque démo, arrive de la salle la question rituelle, impitoyable : « How do you make money out of it ? » Le fric, mec, comment on ramasse le fric ? Là, généralement, il y a comme un blanc. On ne sait pas. Hier, Gary Carter, de Fremantle Media, a trouvé une réponse : « Le fait de vouloir faire de l’argent avec ça nous aveugle. »

 

Paru dans Libération du 6 avril 2011


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

série - Offre légale, galère totale

Google - Google accusé d’avoir exploité une faille de Safari

télé connectée - Smart TV : Vegas croit en un souffle divan

article précédent
Quand Harry rencontre sa suite
article suivant
Téléphone mobile : des bornes à tout faire


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Isabelle Roberts
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Tunisie : Le porno en ligne ne sera pas filtré (pour l’instant)
  • L’Elysée à maux couverts
  • Ecrans.fr : le podcast se partage
  • Acta : Bruxelles refile la patate chaude à la justice européenne
  • Le streaming, passion nordique au long cours

Lib.fr

  • Frédéric Nihous rénonce à la présidentielle et se range derrière Nicolas Sarkozy
  • Carlton : DSK ressort libre, avec une convocation devant les juges
  • Brigitte Bardot fait campagne pour Le Pen
  • En quête d'une alliance avec GM, PSA s'envole en bourse
  • Tunisie : Le porno en ligne ne sera pas filtré (pour l'instant)
publicité

De saison

img75
Offre légale, galère totale

Une bande dessinée de The Oatmeal résume bien le chemin de croix des internautes en quête de leur série préférée, quel que soit le moyen.


Chronophage

Kawashikek 6

Vous avez aimé l’Entraînement cérébral du professeur Kawashikek et ses innombrables suites ? Vous allez ado... Non, attendez. Personne n’adore les jeux chiants de Kek.


De saison

img75
Hackers par cœur

Demandez qui sont les Anonymous à notre gang de mamies de plus de 77 ans, elles vous sècheront sur place.


Ecouter / Voir

img75
Cauchemar cyber

L’utopie cybernétique des années 60 est au cœur du stimulant documentaire « All Watched over by Machines of Loving Grace », projeté demain à la Gaîté lyrique.


Vendredi, à poils !

img75
Câlins de loris


C’est joli, on aime

img75
Le CD déploie ses ailes

L’Australien Sean Avery recycle des vieux CD pour sculpter d’impressionnants animaux, qui partagent tous un petit air de Pokémon.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008